Mis en examen dans le cadre d’une enquête préliminaire pour provocation à la haine raciale, Youcef Atal a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Il est convoqué devant le tribunal correctionnel le 18 décembre. Pour ce délit, Atal risque un an de prison et 45.000 euros d’amende.
Selon la presse française qui reprend le procureur Damien Martinellei, Youcef Atal « a été placé sous contrôle judiciaire avec l’interdiction de quitter le territoire national sauf pour des raisons liées à son activité de footballeur professionnel ».
Le mis en cause, qui a également « l’obligation de s’acquitter d’un cautionnement de 80.000 euros sous quinze jours », sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Nice le 18 décembre prochain.
Par ailleurs, plusieurs joueurs de l’Equipe nationale ont affiché leur soutien et leur solidarité avec leur coéquipier qui traverse une période difficile. À commencer par la star Riyad Mahrez qui a publié un message sur les réseaux sociaux.
« Soutien et courage Youcef Atal pour cette épreuve, dans une affaire qui prend des proportions démesurées », pouvait-on y lire, ajoutant : « On est tous derrière toi ». Ont emboité le pas au capitaine des Verts, dans cette motion de soutien à leur coéquipier, les Feghouli, Bounedjah, Benayada, Bensebaïni, Aouar, Chaïbi, Mandréa …pour ne citer qu’eux.