Au moment où l’entraîneur national, Djamel Belmadi, s’est réjoui du fait que son latéral droit, Youcef Atal, commençait à retrouver la plénitude de ses moyens, le voilà contraint à nouveau de se faire des soucis à son sujet en prévision de la prochaine CAN, vu que le joueur risque de rester inactif jusqu’au prochain mercato hivernal.
En cause, l’avenir de l’ancien joueur du Paradou AC au sein de son club français l’OGC Nice est désormais incertain. D’aucuns estiment d’ailleurs que le divorce entre Atal et Nice est imminent. Le joueur de 27 ans passe sans doute ses tous derniers instants avec les Aiglons.
Il est certain que l’international ne rebondira pas en France, où il est devenu ‘’persona non grata’’, et ce, depuis sa polémique avec la fameuse story postée sur Instagram en soutien à la Palestine. Après des maires, des ministres et des responsables de clubs, des présentateurs de télévision s’acharnent sur lui.
Suspendu par l’OGC Nice après avoir rencontré ses dirigeants mercredi passé, le Fennec n’a que de très faibles chances, pour ne pas dire inexistantes, de poursuivre sa carrière avec le Gym, ou même dans l’Hexagone d’ailleurs. On peut supposer le revoir autre part en Europe, ou bien, sous les couleurs d’un club du Golfe, dans le pire des cas, dès le mercato hivernal.
Sa situation sportive pourrait d’ailleurs le pénaliser en prévision de la CAN même s’il est à prévoir qu’il ne sera pas abandonné à son sort par le sélectionneur Djamel Belmadi et la FAF. Il faut dire qu’avant même que le verdict à son propos ne tombe, certaines sources en France annoncent qu’Atal ne jouera plus jamais avec Nice”, et que “ses avocats le savent déjà”.
Ce n’est pas tout, puisque l’enfant de la Kabylie fait l’objet depuis quelques jours d’une véritable campagne de dénigrement. Le présentateur télé et chroniqueur français d’origine juive, Cyril Hanouna, avait d’ailleurs fermement condamné la publication d’Atal lors d’une précédente émission, déclarant que ce qu’a fait le joueur est totalement inadmissible, malgré les excuses de ce dernier.
Hanouna s’est pourtant montré beaucoup plus compréhensif pour le cas de l’international français Jean-Clair Todibo, filmé en train de rigoler lors de la minute de silence en hommage aux victimes de l’État hébreux.
En tout cas, Atal est dans une situation psychologique très critique. C’est du moins ce qu’atteste son capitaine à l’OGC Nice, Dante. Le défenseur central brésilien a noté qu’Atal se sentait “vraiment triste, déçu et dévasté” en raison des récents événements.
Selon les derniers échos, le club azuréen, sur injonction notamment de la Mairie de Nice, chercherait à licencier son international algérien pour faute grave.