CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

jeudi, mars 28, 2024
LES VERTS

Djamel Belmadi : «Tous nos adversaires nous attendent désormais de pied ferme»

L’entraîneur national, Djamel Belmadi, a dit accorder une grande importance aux trois matchs amicaux que les Verts s’apprêtent à jouer contre la Mauritanie et le Mali à domicile, et la Tunisie en déplacement.

«Il s’agit certes de matchs amicaux, mais dans ma philosophie toutes les rencontres ont la même valeur, qu’elles soient amicales ou officielles. On va donc les aborder avec la même ambition, à savoir de les gagner.

N’oubliez pas aussi que les résultats de ces matchs sont également importants dans le classement FIFA auquel l’on va se référer lors du tirage au sort des barrages pour la qualification au Mondial, si bien sûr nous venons de passer avec succès la phase des poules», a déclaré Belmadi hier en conférence de presse au centre technique de Sidi Moussa où il dirige le stage des Fennecs pour le compte de la fenêtre FIFA du mois de juin.




Outre le facteur classement FIFA qui pris en compte dans ces trois rencontres amicales qui viennent remplacer le report du coup d’envoi des éliminatoires du Mondial, le coach national espère que ses troupes parviennent à prolonger leur série d’invincibilité, qui est actuellement de 24 matchs, tout en tirant les leçons nécessaires en prévision du la phase des qualifications.

Il s’attend néanmoins à une mission difficile contre trois adversaires de qualités, y compris la Mauritanie qui, selon lui, est en train de réaliser des progrès énormes, même si elle n’a pas un passé éloquent dans le football.

«Le fait que cette équipe ait parvenu à imposer le nul, en aller-retour, au Maroc et sa réussite à décrocher le billet qualificatif pour la prochaine CAN, et ce, pour la deuxième fois de rang, illustre parfaitement son potentiel non négligeable», a estimé le sélectionneur national qui s’attend aussi à une rude bataille contre le Mali, «un adversaire qui a tout pour se hisser au sommet du football africaine», ainsi que la Tunisie, deuxième meilleure équipe continentale au classement Fifa.




Il faut dire que Belmadi, et après avoir réussi à mener l’équipe nationale à monter sur la plus haute marche de l’Afrique lors de la précédente CAN, est conscient que ses protégés et lui seront désormais attendus au tournant dans chacune de leurs prochaines sorties.

«Naturellement, nous ne sommes plus cet outsider que nos adversaires ne lui accordent pas beaucoup d’importance. Nous allons être attendus de pied ferme par tous nos adversaires. En un mot, on doit bien se préparer pour aller à la guerre», a-t-il insisté.

Et comme on pouvait s’y attendre, l’occasion a été propice pour les journalistes présents en nombre au niveau de l’auditorium du centre technique de Sidi Moussa pour demander des explications au coach concernant le choix des 30 joueurs convoqués pour l’actuel stage.




«C’est la performance du joueur qui m’importe, pas son âge»
À ce propos, Belmadi a de nouveau défendu ses trois gardiens, M’bolhi, Doukha et Oukidja, que certains estiment qu’il faudra d’ores et déjà penser à leur succession, surtout en raison de leur âge avancé.

«Le poste de gardien de but est très sensible. L’âge d’un gardien ou d’un joueur ne m’importe pas, car moi je ne regarde qu’à la performance. Et quoi que l’on dise, ce serait un énorme risque d’opérer des changements dans ce registre, car ils pourraient nous coûter tout simplement la qualification au Mondial.

Cela dit, nous pensons toujours à d’éventuels nouveaux gardiens qui parviennent à s’illustrer. C’est dans cette optique que nous avons fait appel au portier de l’O Médéa Medjadel pour le voir à l’œuvre. Maintenant, la balle est dans son camp, et il n’a qu’à faire ses preuves pour prendre la place de l’un des trois gardiens», a-t-il expliqué.




Belmadi a néanmoins reconnu avoir des difficultés en défense, même s’il s’est félicité du retour d’Atal après une longue absence à cause de ses blessures à répétition. C’est surtout le manque de temps de Benlamri qui inquiète le sélectionneur national, allant jusqu’à estimer que la saison que vient d’effectuer l’arrière central des Vert à l’O Lyon «est à mettre aux oubliettes», conseillant le joueur de vite trancher sur son avenir en trouvant un point de chute où il aura l’occasion de jouer chaque week-end pour retrouver la plénitude de ses moyens.

Et même s’il s’est montré satisfait de Bensebaïni sur le flanc gauche de la défense, Belmadi a exprimé son besoin de renforcer ce poste par des doublures valables, affichant son optimisme quant à disposer de solutions supplémentaires dans ce registre dans un avenir proche.

Ce n’est pas le cas pour la ligne offensive où l’ancien joueur de Manchester United affirme avoir l’embarras du choix, relevant la forte concurrence régnant dans ce secteur, au point où plusieurs joueurs de qualités ont en fait les frais, citant à titre d’exemple Brahimi, Sayoud et l’actuel buteur du championnat algérien, Messaoudi (JS Saoura).




Par ailleurs, Belmadi est revenu sur les moments difficiles qu’il avait vécus avant les précédentes élections de la FAF. Il n’a pas hésité à tirer à boulets rouges sur les candidats à la candidature aux commandes de la première structure footballistique nationale, pour reprendre ses termes.
«Des candidats à la candidature se sont permis de m’appeler. Ils disent venir avec des gens « importants et de haut lieu ». Je n’aime pas ce langage-là. Ils veulent être élus en te rencontrant sous la table, mais que veulent-ils de moi?», s’est-il insurgé.

Et d’ajouter : «J’ai communiqué parce que mon stage a été perturbé. Je n’ai pas à parler de ma rencontre avec le président de la République. Entre la Zambie et le Botswana, j’ai quasiment raté toutes les séances d’entraînement parce que j’étais dans des endroits où je ne devais pas être. J’aurais aimé que les joueurs ne soient pas au courant de ce qui s’est passé durant le mois dernier».

Il a enfin profité de l’occasion pour lancer un appel aux candidats des prochaines législatives pour leur demander de ne pas utiliser son nom dans leur campagne électorale.

Laisser une Réponse