Connu pour son tempérament de gagneur, l’entraineur national, Djamel Belmadi, a été déçu par le nul concédé face à la Tanzanie, le deuxième de suite au stade d’Annaba après celui face à la Tunisie en juin dernier.
« Je ne suis pas satisfait du résultat du match, mais je suis satisfait d’avoir fait jouer un grand nombre de jeunes joueurs dont j’ai eu tout le loisir d’observer le potentiel. L’équipe alignée ce soir a donné tout ce qu’elle avait. Elle a varié les attaques et bien travaillé dans les couloirs. Il n’a manqué qu’un but qui aurait complètement changé le scénario de la partie’’, a-t-il dit d’emblée en conférence de presse d’après match.
Il a, en outre, critiqué l’arbitrage et la mauvaise qualité de la pelouse, estimant que ces deux paramètres sont pour quelque chose aussi dans la contre-performance de ses capés, même s’il a reconnu, au passage, que le manque de cohésion de son équipe, lui a également joué un mauvais tour, surtout qu’il a aligné pour la circonstance un onze inédit. « Depuis 2018, nous avons fait appel à 84 joueurs dans l’équipe nationale et nous sommes toujours sur cette dynamique afin d’avoir la meilleure équipe possible », a-t-il expliqué.
Djamel Belmadi a aussi évoqué la prochaine rencontre des Verts, mardi à Dakar, contre le champion d’Afrique en titre, la sélection sénégalaise.
Regrettant que certains de ses joueurs, comme Ramy Bensebaïni, soient «un peu diminués physiquement», Belmadi a ainsi expliqué le choix de cet adversaire : «Quand je choisis un amical, je choisis toujours un adversaire qui va nous poser des problèmes. C’est comme ça que je vois les manques, que je vois si nous sommes capables de rehausser le niveau de jeu.
La sélection du Sénégal a été scindée en deux. Ils n’ont pas aligné leur équipe A face au Rwanda (préférant envoyer l’équipe des locaux) et l’équipe se prépare seulement pour nous. Se déplacer chez l’adversaire, devant ses supporters, contre une grosse équipe, c’est ça que je veux retrouver en Côte d’Ivoire et c’est ça qui voudra dire que nous sommes allés le plus haut possible. Seul petit hic, sans me chercher d’excuse, c’est que j’aurais aimé y aller avec toutes nos forces. (…)».
Enfin, il conclura sa prise de parole en rendant hommage à l’adversaire, parmi les meilleures formations du continent africain : « Le Sénégal est une équipe dominatrice, championne d’Afrique en titre, avec des joueurs de classe mondiale qui évoluent dans les meilleurs clubs. Leur objectif sera d’aller nous poser des problèmes. J’appelle ce match là, le « match de la personnalité », dans les circonstances dans lesquelles nous sommes. Certains diront que ce n’est pas le moment, mais moi je dis, au contraire, que nous verrons réellement la personnalité de nos joueurs. J’aime l’idée d’aller là-bas et d’y performer, inchaAllah».