En raison de son déroulement en milieu de saison : La CAN, un casse-tête pour les clubs européens

0
En raison de son déroulement en milieu de saison : La CAN, un casse-tête pour les clubs européens
L'Algérien Aït Nouri en duel avec l'Égyptien Salah

La Coupe d’Afrique des nations, qui aura lieu du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, devrait chambouler les plans des clubs européens, car ces derniers comptent de nombreux joueurs concernés par cette messe footballistique continentale.

Cet évènement verra la participation de 24 sélections africaines réparties en 6 groupes, dont 5 équipes arabes, à savoir l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et la Mauritanie.

Les clubs français seront les plus touchés par la tenue de la Coupe d’Afrique en milieu de saison, du fait qu’ils seront dans l’obligation de se passer des services de nombreux de leurs joueurs africains.

Mais sans doute, c’est le FC Metz, qui occupe la 14ème place du championnat de Ligues, qui sera le plus pénalisé par le départ à la CAN de pas moins de six de ses joueurs, à savoir l’Algérien Kévin Guiton, les Sénégalais Cheikh Sebali et Lamin Kamara, un joueur de Guinée-Bissau en l’occurrence, Vale Kande, l’Ivoirien Habib Maiga et le Gambien Abelier Jallow.

Le club de Lorient, qui se débat dans le bas du classement de la Ligue 1 cette saison, verra sa mission se compliquer davantage durant la CAN lorsqu’il sera contraint d’évoluer sans ses internationaux africains, à savoir, les Sénégalais Mendy, Dieng , et Gomis, le Congolais Kalulu, le Tunisien Talbi, le Nigérian Innocente et le Guinéen Sylla.

Nantes, Montpellier, Toulouse, Nice et Monaco devraient également être pénalisés par la participation de leurs internationaux à la Coupe d’Afrique, tout comme le Paris Saint-Germain, qui compte dans ses rangs la star de l’équipe nationale marocaine Achraf Hakimi.

Lille devra aussi ne pas compter, à partir du début janvier prochain, date du début du stage précompétitif de la sélection algérienne à Lomé, sur ses deux internationaux algériens, Bentaleb et Ounas qui sont tous les deux retenus dans la liste finale de Djamel Belmadi en vue du rendez-vous ivoirien, tout comme Gouiri qui sera absent des rangs de Rennes.

Les clubs français ne seront pas seuls concernés par la participation de leurs internationaux à la Coupe d’Afrique des Nations 2023 en Côte d’Ivoire, mais les équipes de Premier League anglaise sont elles aussi dans la même situation.

Liverpool, deuxième de la Premier League, sera la principale victime de la CAN, puisqu’il perdra les services de sa première star, Mohamed Salah, qui devrait participer avec l’équipe nationale égyptienne à la campagne africaine des ‘’Pharaons’’, ce qui constitue déjà un casse-tête pour l’entraîneur allemand Jurgen Klopp.

Autre exemple des équipes de Premier League anglaise affectées par le déroulement de la CAN en pleine saison, Tottenham Hotspur qui sera dans l’obligation de se passer des services de ses joueurs maliens Bar-Sar et Bissouma.

De leur côté, les équipes allemandes ne seront pas mieux nantis pour la circonstance, en raison de la participation de certaines de leurs vedettes à la CAN, notamment Stuttgart, qui ne bénéficiera pas des services de son attaquant et meilleur buteur, le Guinéen Serho Geraci.

Il en va de même pour le Bayer Leverkusen, dont l’attaquant nigérian Victor Boniface sera lui aussi absent pendant la période de la CAN. L’Intracht Francfort se passera lui des services de ses jeunes attaquants algérien et égyptien, Chaibi et Marmouche.

S’agissant de la Série A italienne, certains clubs seront privés de leurs stars en raison de la tenue de la Coupe d’Afrique, comme les Algériens Ismail Bennacer et Houssem Aouar, respectivement joueurs de Milan AC et de l’AS Rome, le Nigérian Victor Oshimen, le buteur de Naples, son compatriote Ademola Lokman, l’attaquant de l’Atalanta, et le Marocain Azzouzi, le joueur de Bologne.

Idem pour la Liga espagnole, puisque Valence ne pourra pas compter sur son joueur marocain Salim Amlah, ce qui est le cas du Real Betis avec l’autre Marocain Abdel Samad Zalzouli et d’autres noms africains activant dans ce championnat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici