CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

vendredi, avril 19, 2024
LES VERTS

Équipe nationale A’ : Bricolage quand tu nous tiens

Plus que trois jours séparent la sélection nationale des joueurs locaux de son match aller des éliminatoires du CHAN-2020 face au Maroc au stade Mustaphat-Tchaker de Blida, un rendez-vous très appréhendé du côté algérien, non seulement parce que l’adversaire du jour n’est autre que le détenteur du titre, mais aussi et surtout que cette double confrontation a été préparée à la hâtive.

D’ailleurs, ce n’est que lundi que les Verts ont débuté leur deuxième stage seulement en prévision de ce match aller. Pis, ils manquaient plusieurs jours lors des premiers jours du stage, particulièrement les sociétaires du CRB et du CSC qui se trouvaient en dehors du pays.

Autre illustration de cette préparation complètement ratée, le fait que les Algériens n’ont disputé aucun match amical, au moment où leur adversaire a multiplié les regroupements et les matchs tests, comme pour afficher ses ambitions de défendre crânement son sacre.




La sélection algérienne, confiée à Ludovic Batelli, malgré la récente élimination, sous sa coupe, des U23 de la CAN-2019 de la catégorie, aura à relever un énorme défi, celui de se qualifier au CHAN,une compétition que l’Algérie n’a plus disputée depuis 2011 au Soudan.

Il faut dire que certains ont même avancé que le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, aurait pris la décision de retirer cette sélection à Batelli à la suite de l’échec des U23. Finalement, rien de cela ne fut. Il se pourrait toutefois que le technicien français que soit chapeautée parle sélectionneur national, Djamel Belmadi, qui devrait venir en Algérie pour assister à la rencontre.

Ludovic Batelli aura, donc, une opportunité pour rectifier le tir et effacer l’amère élimination des U23, alors que l’Algérie est le finaliste de la dernière édition, disputée auSénégal en 2015.L’encadrement de la sélection nationale a choisi 23 joueurs pour ce rendez-vous, dont cinq du MCA, l’actuel leader du championnat.




Plusieurs changements sont intervenus dans cette liste par rapport à celle établie en décembre passé par Belmadi quand il avait conduit la sélection locale à affronter le Qatar à Doha, étant donné que la plupart des joueurs qui avaient participé à ce match ont quitté le championnat algérien et n’ont plus ainsi le droit de jouer avec la sélection des locaux. On peut citer, entre autres, Zeghba, Loucif, Chetti, Boudaoui et Naïdji, qui ont tous choisi d’aller monnayer leurs talents dans des clubs arabes et européens.

Pour sa part, le Maroc, qui prépare activement cette sortie face à l’Algérie, reste sur deux victoires en matchs amicaux contre le Niger et le Burkina Faso. Le sélectionneur Houcine Ammouta a déjà dévoilé sa liste de 24 joueurs retenus pour la manche aller, qui comprend six joueurs régulièrement appelés en sélection A.




Il y a même quatre éléments qui ont fait partie de la liste du nouveau coach, Vahid Halilhodzic. Il s’agit des deux joueurs du WA Casablanca, Ahmed-Reéda Tagnaouti et Walid El-Karti, celui du Raja, Anas Zniti, ainsi que Omar Boutaïb (RCA), Badr Banoune (RCA) et Abdelkarim Baâdi (HUSA), régulièrement appelés chez les A. Ammouta et la FRMF donnent beaucoup d’importance à cette sortie maghrébine face à l’Algérie surtout après la déception de la CAN-2019 en Egypte.

A noter toutefois l’absence du taulier de la défense centrale, Badr Benoun, suspendu par la Fédération après avoir tenté d’agresser un joueur adverse en club avec le Raja Casablanca.

Laisser une Réponse