Équipe nationale A’ : Madjid Bougherra de retour aux affaires

0
Équipe nationale A' : Madjid Bougherra de retour aux affaires

L’ancien défenseur international et entraîneur de la sélection nationale A’, Madjid Bougherra, a été désigné à nouveau pour prendre les rênes technique de la même sélection en prévision de la Coupe arabe prévue en 2025 au Qatar, un poste resté vacant depuis qu’il a laissé à l’issue du championnat d’Afrique des joueurs locaux tenue en début 2023 en Algérie.

Le bureau fédéral a approuvé la désignation de Bougherra en qualité de nouveau sélectionneur de l’équipe nationale A’. Il prendra ses fonctions à compter du 02 janvier 2025 et aura pour mission de mettre en place une équipe performante composée des meilleurs jeunes joueurs locaux en prévision de la Coupe Arabe 2025, a indiqué, jeudi, un communiqué de la première instance footballistique.

Le technicien de 42 ans a marqué de son empreinte son premier passage au sein de la sélection A’,  en la guidant à décrocher le trophée de la Coupe arabe en 2021 au Qatar, ainsi que le statut de vice champion d’Afrique après avoir perdu la finale de la précédente édition du championnat d’Afrique des joueurs locaux.

En mai dernier, le Conseil de la FIFA a attribué au Qatar l’organisation des trois prochaines éditions de la Coupe Arabe, à savoir en 2025, 2029 et 2033, en marge du Congrès de cette première instance footballistique mondiale, après le succès remarquable obtenu par le Qatar dans les divers tournois qu’il a abrités jusque-là, en tête le Mondial-2022.

L’équipe nationale des joueurs locaux a disputé 31 matches sous la direction de Madjid Bougherra, au cours desquels elle a remporté 22 matches, fait 7 nuls et perdu deux rencontres. Son attaque a marqué 57 buts, alors que sa défense en a encaissé 14, tout en gardant sa cage inviolée en 21 matches.

La bande à Bougherra s’était adjugé la Coupe Arabe Qatar 2021 en battant la Tunisie en finale par deux buts à zéro après prolongation, tandis qu’elle a perdu le titre de Championne d’Afrique des joueurs locaux face au Sénégal aux tirs au but (4-5) lors de la finale qui s’est terminée sur un nul et vierge.

La FAF envisageait auparavant de nommer l’entraîneur adjoint de l’équipe nationale première, Nabil Neghiz, comme entraîneur de la sélection locale, mais elle a décidé, selon des sources concordantes, au dernier moment de privilégier la piste de Madjid Bougherra pour plusieurs considérations, en tête l’expérience qu’il a acquise de son premier passage dans ce poste.

Selon les mêmes sources, le besoin de la sélection A à tout son staff technique lors des fenêtres Fifa, qui coïncident avec les stages de la sélection des joueurs locaux, est l’autre motif ayant joué un mauvais tour à Neghiz.

Lors de la prochaine édition de la Coupe Arabe Qatar 2025, l’équipe nationale pourra compter sur des joueurs qui évoluent dans le championnat algérien, ainsi que les championnats arabes, ce qui lui permettra d’avoir un effectif  bien garni composé de plusieurs vedettes, tels que Riyad Mahrez, Houssem Aouar , Baghdad Bounedjah, Youcef Belaili, Ahmed Kendouci, Yacine Brahimi, Amir Sayoud et Mohamed Amine Tougai, pour ne citer que ceux là qui se distinguent avec leurs clubs respectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici