L’international algérien, Mohamed Amoura, a donné de bonnes nouvelles au sélectionneur national, Djamel Belmadi, à propos de sa blessure à l’épaule droite qu’il a contractée lors de son dernier match joué avec son équipe belge, l’Union Saint-Gilloise.
Du coup, on devrait s’attendre à ce que l’enfant de Jijel soit d’attaque pour les deux premiers matchs des éliminatoires de la Coupe du monde de 2026, les 16 et 20 novembre en cours, contre la Somalie, à Alger et le Mozambique à Maputo, respectivement.
Il faut dire qu’Amoura commence à voir sa carrière prendre une autre dimension grâce à la belle ascension qu’il est en train de réaliser, notamment depuis qu’il a quitté son désormais ex-club suisse, Lugano pour l’Union Saint-Gilloise, l’actuel leader du championnat belge.
Sa cote continue d’ailleurs de monter en flèche depuis le doublé qu’il a réalisé dimanche dernier face au Club Bruges, l’un des gros bras du championnat belge, et par lequel il a porté à huit son total-buts en championnat, devient le meilleur buteur de la saison de son équipe, deuxième meilleur buteur du championnat après 13 journées, juste derrière le Togolais, Ahoueke Steeve Kévin Denkey, l’attaquant du Cercle Bruges.
Depuis son arrivée, l’Algérien n’a cessé d’impressionner et surtout d’être décisif à plusieurs reprises. Mieux encore, avec un but toutes les 50 minutes, Amoura est tout simplement parmi les buteurs les plus efficaces d’Europe !
« Qu’est-ce qui peut l’arrêter ? Son épaule !», a plaisanté le gardien de but de l’Union Saint-Gilloise, Anthony Moris.
« Il y a des choses à encore corriger avec lui. Sa folie, à cause de laquelle il prend un carton jaune. A un moment, il tente une frappe du milieu de terrain. Ce sont des choses qui font partie de lui et de son caractère. Il a tout pour exploser. Les autres équipes vont mettre en place des plans anti-Amoura.
À lui de montrer qu’il est plus fort. Il respire la joie de vivre. Il veut juste jouer au foot et montrer ses qualités. S’il met des buts comme ça à l’entraînement ? Non, parce que je suis au but !» Pour sa part, l’entraîneur du leader du championnat belge, Alexander Blessin, a indiqué, lui aussi, en conférence de presse que Amoura devrait encore s’améliorer.
« Si je suis encore surpris par lui ? Non ! Nous avons une bonne cellule de recrutement », a-t-il d’abord dit. « Je n’aime pas parler d’un seul joueur. C’est du travail d’équipe. Il a reçu des « assists » de la part d’autres joueurs. Il a une bonne finition et une bonne série en ce moment. Il a de la vitesse et des qualités, mais il doit encore apprendre beaucoup. Il est jeune et il a besoin de structure. »
Pour les observateurs, l’ancien joueur de l’ES Sétif, qui est à sa deuxième saison seulement en Europe, sera l’une des attractions de la prochaine CAN qui débutera à la mi-janvier 2024 en Côte d’Ivoire. Un parcours de premier ordre lors de ce rendez-vous africain lui permettra, sans nul doute, de séduire davantage de recruteurs pour éventuellement débarquer, dès l’exercice à venir, dans un club européen de meilleure dimension.