Équipe nationale : Belmadi égale un record de Mekhloufi

0
Équipe nationale : Belmadi égale un record de Mekhloufi

Face au Mozambique, dimanche passé, Djamel Belmadi a dirigé la sélection nationale pour le 59e match, lui qui avait pris en mains les Verts en septembre 2018, soit depuis près de cinq ans et demi.

Il s’agit en fait d’un record que l’ancien joueur de Manchester City, de l’O Marseille, et d’autres clubs, a égalé. On fait allusion à celui du joueur légendaire de l’équipe du FLN et entraîneur de la sélection nationale lors des jeux méditerranéens de 1975, Rachid Mekhloufi.

Les deux hommes arrivent néanmoins derrière Rabah Saâdane, le recordman des matchs sur le banc de la sélection nationale avec laquelle il a eu plusieurs passages, et pendant lesquels il l’a dirigé lors de 72 matchs. Un record que Djamel Belmadi espère bien battre, lui dont le contrat court jusqu’en 2026, mais à la seule condition de réaliser un bon parcours lors de la prochaine CAN.

En effet, au regard des critiques que ce technicien est en train de faire l’objet depuis l’élimination amère des barrages qualificatifs à la précédente coupe du monde, on est tenté de dire que l’avenir de Belmadi avec les Verts est tributaire de son parcours à l’occasion de la prochaine messe footballistique africaine qui aura lieu en début de l’année à venir en Côte d’Ivoire.

En attendant, le patron technique des Fennecs vient de réaliser une statistique inédite dans l’histoire des participations de la sélection nationale dans les qualifications pour le Mondial.

On fait allusion aux victoires de rang enregistrées au cours des deux premières journées des éliminatoires de la prochaine coupe du monde.

Une performance jamais réalisée par le Club Algérie dans ces mêmes éliminatoires. Certes, les Fennecs avaient réalisé deux victoires de rang contre le Niger (en aller-retour) en début des éliminatoires du Mondial-2004, mais ce fut dans le cadre du tour préliminaire, et pas dans la phase des éliminatoires des groupes.

Autre statistique qui a également l’allure d’une distinction signée Belmadi. L’équipe nationale a terminé l’année 2023 sans aucune défaite.

Il s’agit de la quatrième année qui voit les Verts rester invaincus. Les seules défaites de la sélection nationale sous la coupe de leur actuel coach ont eu lieu en 2018 (une défaite contre le Bénin), et 2022 (quatre défaites). En revanche, ils n’ont perdu aucun match lors des années 2019, 2020, 2021 et 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici