Le sélectionneur national Djamel Belmadi tiendra ce dimanche matin une conférence de presse au Centre technique de la FAF à Sidi Moussa, sa première de l’année en cours, avant le début du stage des Verts, qui comprendra deux matches contre le Niger pour le compte des éliminatoires de la CAN-2024 qui aura lieu en Côte d’Ivoire en début de l’année prochaine.
Les supporters algériens, ainsi que les médias locaux, attendent avec impatience cette apparition de l’entraîneur Djamel Belmadi, pour plusieurs qu’on va passer en revue certaines d’entre elles, puisque cette conférence sera l’occasion pour le coach de répondre à de nombreuses questions ambiguës qui continuent de faire débat dans les milieux sportifs algériens.
En tête des dossiers qui attendent des éclaircissements de la part du sélectionneur, celui ayant trait aux nouveaux joueurs qu’il a choisi dans sa liste, notamment les binationaux, après avoir réussi à convaincre cinq joueurs ces derniers jours, à savoir Houssem Aouar, Fares Chaibi Rayan Ait Nouri, Joan Hadjam et Badreddine Bouanani, en attendant de réussir le même coup avec d’autres jeunes talents franco-algériens qui brillent de mille feux dans les stades européens, tels que Rayane Cherki et Amine Gouiri.
Dans ce registre, Belmadi sera contraint de justifier le changement de sa politique initiale envers les binationaux, lui, qui refusait toujours de faire le premier pas, réclamant d’eux de manifester d’abord leurs intentions de jouer pour les Verts avant qu’il consente à les contacter.
Ce fut d’ailleurs le cas avec Houssem Aouar, alors que l’entraîneur algérien répétait dans des déclarations précédentes qu’il ne suppliait aucun joueur pour rejoindre son groupe.
Belmadi a également suscité la polémique lors du Championnat d’Afrique des joueurs locaux « CHAN » qui s’est déroulé en Algérie au début de cette année, et a vu les Verts atteindre la finale et perdre aux tirs au but contre le Sénégal.
Justement, l’absence de Belmadi lors de cette finale, alors qu’il se trouvait à Alger, a donné lieu à des spéculations diverses, allant jusqu’à rapporter qu’il n’est plus en odeur de sainteté avec Madjid Bougherra, son ancien adjoint et coach de la sélection A’.
Un autre dossier qui a fait couler beaucoup d’encre en Algérie relatif à la prolongation du contrat du coach national et les objectifs assignés dans son nouveau bail. Cette question reviendra certainement dans la conférence de presse d’aujourd’hui, d’autant plus que la FAF, par la voix de son président Djahid Zefizef, s’est contentée d’annoncer la prolongation du contrat de Belmadi jusqu’en 2026 sans pour autant donner le moindre détail y afférent.
Hakim S.