Le troisième stage de l’entraîneur national, Rabah Madjer, avec la sélection première a débuté, aujourd’hui, au Centre technique de Sidi Moussa et se poursuivra jusqu’au 7 juin.
Un stage ponctué par deux rencontres amicales face à deux sparring-partners de qualité, puisque le Cap-Vert et le Portugal sont mieux placés que l’Algérie dans le dernier classement FIFA.
Ce regroupement aurait pu se dérouler sous le signe de ‘’l’union sacrée’’ après que Madjer ait décidé de rappeler deux cadres importants de la sélection, en l’occurrence Feghouli et M’Bolhi, sauf que ces deux derniers ont préféré décliner l’invitation de l’ancienne star du football algérien.
Et quelles que soient les arguments avancés par ces deux éléments, tout le monde est unanime à dire que le divorce est bel est bien consommé entre eux et l’équipe nationale, du moins tant que cette dernière est dirigé par le staff technique actuel.
Il faut dire, en se référant à Madjer lui-même, les choses sérieuses vont commencer à l’occasion de ce regroupement, le dernier avant la reprise des éliminatoires de la CAN-2019 en septembre prochain avec un déplacement en Gambie pour le compte de la deuxième journée.
Auparavant, le driver national a procédé à une sorte de ‘’prospection’’ en testant plusieurs joueurs, notamment ceux du championnat algérien, avant qu’il ne soit fixé sur une liste d’éléments sur lesquels il compte tabler en prévision des prochains challenges.
C’est dire que les deux matchs amicaux contre le Cap-Vert et le Portugal tombent à point nommé pour permettre à Madjer et à ses assistants, Ighil et Menad, de procéder aux derniers réglages, notamment sur le plan tactique, avant de renouer avec la compétition officielle.
Ainsi, et concernant le Cap-Vert que les Fennecs affronteront en premier le 1er juin au stade 5-Juillet, cette équipe pointe à la 58e place au dernier classement FIFA, soit 6 de mieux que l’Algérie, alors que le Portugal est l’un des ténors du football mondial puisqu’il arrive au pied du podium, derrière l’Allemagne, le Brésil et la Belgique.
Toujours est-il, l’équipe nationale aura au menu deux adversaires de niveau. Ce sera deux bons tests pour les camarades de Mahrez, afin de jauger leurs aptitudes et surtout leur capacité à réagir devant la difficulté.
Il faut savoir que sur le plan mental, les choses ne sont pas au top après tout ce qui s’est passé depuis mercredi, date de l’annonce de la liste des 24 joueurs retenus.
Le refus de répondre à la convocation par les deux joueurs tant attendus, Feghouli et M’Bolhi, a mis très mal à l’aise le sélectionneur national, Rabah Madjer.
Ce dernier ne s’attendait guère à cette réaction de la part de ces deux éléments, qui ont pratiquement profité de cette opportunité pour lui rendre l’ascenseur, lui qui les a presque méprisés.
A noter dans ce registre que Madjer a toujours entretenu des relations très tendues avec les joueurs évoluant à l’étranger. Des rumeurs circulant dans les coulisses des Fennecs laissent entendre que pas moins de 7 joueurs évoluant outre mer ne sont plus en odeur de sainteté avec le sélectionneur national et risquent de claquer la porte à tout moment.
Voilà qui oblige Madjer à choisir la bonne manière avec laquelle il va s’adresser aux joueurs pendant ce stage, et surtout le discours qu’il va leur tenir.
Il faudrait qu’il improvise quelque chose de fort pour remettre les joueurs en confiance et éviter que le groupe se disloque. Une chose est sûre, Madjer va se retrouver dans une situation assez délicate, sachant que même sur le plan sportif, l’équipe va perdre officiellement Halliche et très probablement Soudani pour blessure.