Le staff technique de l’équipe nationale algérienne poursuit ses préparatifs pour le début de sa campagne pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2022, qui commencera en septembre prochain.
Le champion d’Afrique des nations 2019 accueillera l’équipe nationale de Djibouti le 2 septembre à domicile, avant de se rendre au Burkina Faso cinq jours plus tard dans le cadre de la phase de poules dans une rencontre prometteuse, qui aura lieu au stade de Marrakech au Maroc.
Les Verts tablent sur un départ en trombe dans ces éliminatoires, afin de conforter d’emblée leurs chances de se qualifier aux barrages, dernière étape avant de décrocher le fameux sésame donnant accès à la phase finale à Doha.
Par rapport à la récente trêve internationale, l’équipe algérienne connaîtra de gros changements à la lumière de la forme actuelle de certains nouveaux visages, ainsi que du manque de préparation d’un certain nombre de joueurs habitués à prendre part aux précédentes sorties du « Club Algérie ».
À ce propos, on a appris que Djamel Belmadi, l’entraîneur de l’équipe nationale algérienne, compte faire appel à Adam Zorgane, le néo milieu de terrain du club belge de Charleroi.
Le joueur de 21 ans a inscrit un magnifique but contre Aude Heverlee Leuven, pour sa première apparition dans le championnat belge, il y a une dizaine de jours, avant d’enchaîner avec une nouvelle titularisation le week-end dernier.
Il est à noter que l’ancien joueur de l’Atletic Paradou a participé en 2019 au stage de l’équipe nationale algérienne, qui a précédé les matches de la Zambie et du Botswana comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2021.
Pour sa part, Houssemeddine Ghacha, l’ancienne star de l’ES Sétif algérien, a reçu une première convocation de la Fédération algérienne de football, en prévision des matchs face au Djibouti et le Burkina Faso.
Il est prévu que la nouvelle liste du champion d’Afrique comprend aussi un nouveau gardien de but, qui sera très probablement Nabil Ounass, le portier de la réserve du club français l’AS Saint-Etienne et de l’équipe nationale algérienne des moins de 20 ans.
Et si Belmadi songe à faire appel à de nouveaux joueurs, c’est parce qu’il ne pourra pas compter sur un grand nombre de ses éléments lors de la prochaine trêve internationale en raison de leur manque de compétitions avec de nouveaux clubs ou de leur manque de préparation physique.
À la tête de ces joueurs on peut citer le milieu de terrain Adlène Guedioura et le gardien de but Azzedine Doukha, qui se trouvent toujours sans club.
Quant à Mehdi Tahrat, Zineddine Ferhat et Farid Boulahia, ils souffrent également d’un manque de compétition, vu que le premier vient d’atterrir à Al Gharrafa, au Qatar, alors que les deux autres sont en instance de départ de leurs clubs actuels, Nîmes et Metz respectivement.
Concernant le milieu de terrain, Haris Belkebla, il risque de rater les deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial en raison de sa blessure contractée avec son club Brest dès la première journée du championnat de France, il y a près de deux semaines.
Le joueur a déclaré d’ailleurs forfait pour les précédents matchs des siens, et ne devrait pas récupérer la plénitude de ses moyens d’ici au début du stage des Verts le 31 du mois en cours.