Équipe nationale féminine : Farid Benstiti évoque la CAN-2025

0
Équipe nationale féminine : Farid Benstiti évoque la CAN-2025

Le sélectionneur de l’équipe nationale féminine de football, Farid Benstiti a déclaré mercredi que l’aspect mental sera déterminant pour dégager les deux équipes du groupe B, où figure l’Algérie, qui accéderont aux quarts de finale de la 15e Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025 (5-26 juillet).

« Dans ce groupe, je pense que l’équipe la plus forte mentalement atteindra les quarts de finale. Le Nigeria, c’est une référence. C’est une équipe qui n’est pas seulement une puissance africaine, c’est aussi l’une des dix meilleures équipes mondiales. Les Botswanaises, je les ai vues jouer à la CAN 2022. C’est une équipe solide et bien organisée. Si l’on n’est pas sérieux, on ne vaut rien face à elles », a indiqué le coach des « Vertes » dans un entretien accordé au site de la Confédération africaine (CAF).

Outre le Nigeria et le Botswana, l’Algérie affrontera également au premier tour son voisin la Tunisie, qui « présente un profil similaire », a estimé Benstiti. Passé par plusieurs clubs français, Benstiti (58 ans) avait rejoint la barre technique de l’équipe nationale en décembre 2022, en remplacement de Radia Fertoul.

Plusieurs joueuses ont changé leur nationalité sportive depuis l’arrivée de Benstiti, pour opter au profit de l’Algérie. Le coach national a expliqué avoir présenté un projet sportif afin de convaincre ces joueuses de choisir l’équipe nationale.

« On a longtemps sous-estimé nos qualités. Le plus dur, ça a été de convaincre les joueuses de haut niveau comme Karchouni, Dafeur, N’Gazi, Belloumou ou encore Boussaha. Ce n’était pas une question de leur dire +viens, c’est un honneur+. Oui, c’est un honneur. Mais ça ne suffit. Il faut leur proposer un vrai projet.

Il fallait leur montrer le type d’équipe qu’on voulait construire, les objectifs, la vision. Et je crois qu’aujourd’hui, elles ne regrettent pas ». Les Algériennes signent leur retour sur le plan continental, après leur absence lors des deux dernières éditions de la CAN. L’Algérie avait validé son ticket pour la phase finale de la CAN-2025 en décembre 2023, en battant en aller et retour le Burundi :5-1 puis 1-0. Les deux manches se sont jouées au stade olympique du 5-juillet (Alger).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici