CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mercredi, février 21, 2024
A la Une

Équipe nationale : Le pari gagné de Raïs M’Bolhi

Équipe nationale : Le pari gagné de Raïs M’Bolhi

On pensait que l’histoire d’amour entre Raïs M’Bohi et la sélection nationale avait pris fin après que le légendaire portier des Verts a été recalé par Djamel Belmadi depuis un peu plus d’une année. Mais voilà que l’actuel keeper du CR Belouizdad fasse son retour chez les Fennecs à l’occasion de la 34e édition de la CAN.

Une décision prise par le sélectionneur national pour récompenser M’Bolhi pour ses gros efforts consentis depuis qu’il a rejoint le champion d’Algérie sortant lors du précédent mercato estival. Il s’agissait pour ce gardien d’un dernier pari pris pour relancer sa carrière internationale.

Selon nos informations, il a même exigé, dans une clause de son contrat avec le CRB, d’être aligné d’entrée dans tous les matchs qui précèdent la CAN, histoire pour lui de gagner en temps de jeu.

A l’arrivée, M’Bolhi a gagné le pari pour revenir en sélection, mais rien ne dit qu’il récupère son ‘’bien’’, c’est-à-dire sa place de titulaire, surtout que pendant son absence, un autre portier a émergé du lot, en l’occurrence, Antony Mandrea, le dernier rempart du club français, le Stade Malherbe Caen.

Qu’à cela ne tienne, et même s’il n’est pas le plus capé de l’effectif actuel, M’bolhi en est le plus âgé (37 ans) et le plus ancien. Absent de la CAN 2010, il fait ses débuts en sélection quelques mois plus tard et est retenu dans le groupe de l’Algérie qui était à la Coupe du monde en Afrique du Sud.

L’Algérie n’étant pas qualifiée pour la CAN 2012, malgré une place de demi-finaliste en 2010, Raïs M’bolhi reporte sa première compétition africaine pour 2013.

Cette année-là, il participe enfin à sa première Coupe d’Afrique des Nations en Afrique du Sud, le pays dans lequel il a pris part à sa toute première compétition avec l’Algérie. Par la suite, le natif de Paris enchaîne avec 4 autres CAN dont celle de 2019 à l’issue de laquelle l’Algérie est sacrée champion.

Auteur de 30 clean sheets depuis ses débuts, il n’a plus goûté à un rendez-vous avec la sélection nationale depuis le mois de novembre 2022.

Manque de compétition à un moment donné, le poids de l’âge par le suite, et surtout la concurrence des trois gardiens de but sélectionnés depuis un certain temps, dont Anthony Mandrea, sont les principales raisons de son absence. Mais depuis, il a retrouvé du temps de jeu avec le CRB en Ligue 1 algérienne de football. Il a, à son actif, 18 matchs de CAN.

Laisser une Réponse