Que de bruit court depuis quelques temps au sujet d’un possible match amical à programmer, en septembre prochain, entre la sélection algérienne et son homologue égyptienne.
L’entraîneur national, Djamel Belmadi, avait déclaré, à l’issue du match amical contre la Tunisie, joué mardi dernier à Annaba (1-1), qu’en plus de la rencontre face à la Tanzanie, lors de la fenêtre Fifa de septembre prochain dans le cadre de la dernière journée des éliminatoires de la CAN, les Verts seront appelés aussi à affronter une équipe du top 10 africain en amical.
Le coach national a néanmoins laissé tout le monde sur sa faim, en refusant de donner plus de détails sur cet adversaire. Mais voilà qu’un responsable à la fédération égyptienne de football vient de confirmer les discussions avec la partie algérienne, dans l’optique de l’organisation d’un match amical entre les sélections A des deux pays pour le mois de septembre prochain.
Dans sa déclaration à la presse locale, Hazem Emam, membre du conseil d’administration de la fédération égyptienne, a fait savoir que le staff technique de la sélection aspire à affronter des sparring-partners d’envergure à l’occasion des prochaines dates FIFA, pour préparer au mieux la coupe d’Afrique des nations prévue en janvier en Côte d’Ivoire. «Il existe des tentatives pour organiser un match amical d’envergure face à l’Algérie ou la Côte d’Ivoire avant la CAN », a-t-il déclaré.
La sélection algérienne tout comme égyptienne ont déjà composté leur billet de passage pour le plus grand tournoi de football africain.
En cinq journées, les camarades de Mohamed Salah ont gagné quatre matches, et perdu une rencontre pour un total de douze points. Ils affronteront l’adversaire Ethiopien pour l’ultime journée des éliminatoires le mois de septembre.
L’équipe nationale algérienne conduite par Riyad Mahrez a réussi un sans faute depuis de début de la campagne qualificative, avec cinq victoires en autant de matches. Une éventuelle confrontation algéro-égyptienne est très attendue par les férus des derbies. Leur dernier face à face remonte à la CAN-2010 en Angola.
A l’époque, les Pharaons avaient ‘’balayé’’ les Verts en demi-finale sur le score sans appel de 4-0. Ladite rencontre intervenait après deux mois seulement du fameux match d’Oum Dermane, qui avait souri aux Algériens en validant leur billet pour le Mondial-2010, après un match retour au Caire marqué par de graves incidents ayant causé une nette détérioration dans les relations entre les deux pays sur tous les plans.
Pour rappel, les deux sélections se sont affrontées avec leurs équipes B respective, lors de la précédente coupe arabe 2021 à Doha et se sont séparées sur un nul 1-1 pour le compte de la phase des groupe de l’épreuve remportée par les Verts sous la conduite de l’entraineur Madjid Bougherra.