La vedette algérienne, Riyad Mahrez, sociétaire d’Al-Ahly de Djeddah (Arabie saoudite), a donné son accord pour revenir en sélection nationale à partir de la prochaine trêve internationale, a-t-on appris auprès de sources proches de la Fédération algérienne de football.
Cela intervient au moment où la sélection algérienne s’apprête à renouer avec la compétition officielle en juin prochain, à l’occasion des deux matches contre la Guinée et l’Ouganda dans le cadre des éliminatoires africaines de la Coupe du monde 2026.
Il s’agit d’un challenge majeur pour les Verts qui aspirent à participer à la prochaine Coupe du monde après avoir raté les deux dernières éditions organisées successivement par la Russie et le Qatar.
Cependant, le retour très attendu de Mahrez risque de poser au moins trois problèmes pour le sélectionneur Vladimir Petkovic. On pense d’abord au brassard de capitaine qui a été confié, lors du précédent stage qui a vu l’équipe nationale donner la réplique en amical à la Bolivie et l’Afrique du Sud, à Yacine Brahimi.
Il s’agissait d’une décision prise par Petkovic lui-même qui dirigeait son premier stage avec les Fennecs, lui qui venait tout juste de succéder à Djamel Belmadi. Le technicien bosniaque a même été impressionné par le charisme de Brahimi, estimant que la longue expérience de ce dernier, aussi bien sur les terrains européens que qataris, lui permet d’assumer cette responsabilité de capitaine de l’équipe nationale.
Cependant, les amoureux de l’équipe nationale craignent qu’en destituant Mahrez de son statut de capitaine cela engendre des problèmes internes au sein du groupe, sachant que l’ancien joueur de Manchester City avait porté le brassard de capitaine de la sélection algérienne depuis de longues années.
En outre, le retour de Mahrez en sélection oblige Petkovic à se passer des services de deux joueurs qu’il avait convoqués lors du précédent stage et qui évoluent au même poste que l’ancien havrais, c’est-à-dire sur le flanc droit de l’attaque algérienne.
On fait allusion à Mohamed Bachir Belloumi le joueur de Farense en Portugal, Rayane Guitane, le talent d’Estoril (Portugal), ainsi qu’Anis Hadj Moussa, le sociétaire de Vitesse Arnhem qui vient de signer au profit du champion sortant des Pays Bas, Feyenoord.
Il faut dire que les trois joueurs réalisent de belles performances cette saison, ce qui leur a valu d’être particulièrement appréciés par les supporters algériens.
Pour rappel, Mahrez compte 93 sélections au cours desquelles il a inscrit 31 buts et réalisée 40 passes décisives.