Dans quelques jours, le sélectionneur national, Vladimir Petkovic, commencera une tournée européenne du 1er mai au 15 du même mois pour voir de près des joueurs évoluant dans les championnats du Vieux continent qu’il souhaite intégrer au sein de son effectif en vu des prochaines échéances, à commencer par les deux prochaines journées des éliminatoires africaines du Mondial-2024, en juin à venir.
Au cours de cette tournée, le technicien suisso-bosnien devrait rencontrer quelques professionnels possédant la double, voire la triple nationalité, pour leur parler de son projet avec l’équipe nationale et essayer de les convaincre à rejoindre les Fennecs au plus vite.
Des informations émanant de l’auguste maison de Dely-Brahim, siège de la fédération algérienne de football, laissent entendre que Petkovic a informé le président de la première instance footballistique nationale, Walid Sadi, qu’il n’accepterait aucun joueur qui n’exprimerait pas sa volonté et n’afficherait pas sa position finale quant à enfiler le maillot des Verts, car il n’y a pas de place pour ceux qui hésitent ou attendent la convocation d’une autre sélection, comme ce fut le cas du milieu de terrain du club italien milanais Yacine Adli.
C’est pourquoi, ajoute la même source, l’ancien sélectionneur de Suisse compte, lors de ses rencontres prévues avec plusieurs joueurs confirmés lors de sa tournée européenne, leur demander de trancher clairement sur leur désir ou non de jouer pour l’Algérie, à l’image des joueurs comme Michel Olise (Crystal Palace), Rayane Cherki (Lyon), Akliouche (Monaco), et d’autres dont les noms circulent depuis un bon bout de temps comme étant ciblés par la FAF.
Cependant, si l’on se réfère aux mêmes sources, le coach national ne voit pas d’inconvénients à ce que les joueurs en question retardent leur arrivée après juin, plus précisément en septembre, surtout pour ceux qui veulent participer aux Jeux Olympiques de Paris avec la sélection française des moins de 23 ans, d’autant plus qu’il s’agit d’un évènement qu’un joueur ne peut vivre qu’une seule fois dans sa carrière.
Il est clair que pour rebondir, l’EN a besoin de sérieux renforts, et à la FAF, on est conscient de cela. D’où les gros efforts qui sont fournis pour ramener de bons renforts. Avec son charisme et son discours toujours sage, le néo-sélectionneur peut être un excellent interlocuteur, préconise-t-on. Ce qui fait que Vladimir Petkovic peut être la clé pour résoudre les des joueurs récalcitrants.