Dans quelques jours, l’entraîneur national, Vladimir Petkovic, arrêtera sa liste élargie des joueurs qui seront concernés par les deux matchs contre la Guinée et l’Ouganda (6 et 11 juin) dans le cadre de la 3e et 4e journée des éliminatoires de la coupe du monde de 2024.
C’est de cette liste élargie que le technicien bosnien puisera pour choisir les 23 joueurs à convoquer pour les deux matchs en question afin d’entrer en stage à partir du 3 juin. Et si lors du précédent regroupement le successeur de Djamel Belmadi avait opté pour un groupe de 31 joueurs, il compte cette fois-ci faire appel à 23éléments seulement.
Par ailleurs, le sélectionneur national clôturera en cette fin de semaine sa tournée qui l’a menée, depuis près de deux mois aux différentes équipes de l’élite.
Petkovic a prévu de rendre visite au MC El Bayadh à l’occasion de son match à Alger face à l’USM Alger, samedi pour le compte de la 25e journée du championnat, et éventuellement assister aux entrainement de l’US Souf qui est déjà condamné d’évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, après seulement un exercice passé dans la cour des grands.
Petkovic vient de terminer deux visites à Khenchela et à Magra où il a eu à discuter avec les joueurs et les membres des staffs techniques des deux formations afin d’avoir une idée détaillée sur la réalité du football local et éventuellement contribuer à sa résurrection.
Selon les informations recueillies de l’entourage de la sélection algérienne, le coach national va transmettre un rapport détaillé au président de la FAF, Walid Sadi, une fois sa mission achevée. Dans ledit rapport, il compte signaler plusieurs insuffisances, dont souffre les clubs de l’élite ‘’dits professionnels’’.
En tête de ces carences, le manque flagrant en centres de formation, car à l’exception du MC Alger, qui vient de se doter de ce site, et le Paradou AC, dont le centre de formation est actif depuis plus de dix ans, les autres clubs ne disposent pas de cet équipement inclus dans le cahier des charges soumis aux clubs professionnels.
Un paramètre déjà évoqué par les spécialistes depuis l’avènement du professionnalisme en Algérie, et auquel l’actuel président de la FAF accorde un intérêt particulier en insistant sur la nécessité d’accompagner les clubs de l’élite pour se doter de leurs propres centres de formation, une condition sine qua non pour améliorer le niveau du football algérien.
En revanche, le coach national n’a pas caché son admiration pour certaines enceintes footballistiques qu’il a visitées un peu partout dans le territoire algérien, à l’image des stades du Chahid Hamlaoui à Constantine et Miloud Hadefi à Oran.