Ciblés par la FAF : Cherki, Akliouche et Olise, une décision après les JO

0
Ciblés par la FAF : Cherki, Akliouche et Olise, une décision après les JO

Malgré l’arrivée de nouveaux joueurs pour renforcer les rangs de la sélection nationale dès le début du règne de l’entraineur Vladimir Petkovic en mars dernier, il n’est pas à écarter de voir d’autres nouveaux éléments rejoindre le bataillon des Verts en juin prochain, qui verra la reprise des éliminatoires africaines de la Coupe du monde de 2016.

Les récentes déclarations du sélectionneur adjoint, Nabil Neghiz, plaident, du reste, pour cette hypothèse, puisqu’il a affirmé que de nouveaux joueurs seront convoqués au prochain stage parmi eux certains qu’on avait annoncé avoir décliné par le passé des propositions de la FAF pour enfiler le maillot national.

À ce propos, trois noms reviennent le plus souvent ces derniers temps, en l’occurrence Rayan Cherki (Olympique Lyonnais), Maghnes Akliouche (AS Monaco) et Michael Olise (Crystal Palace). Les fans algériens rêvent déjà d’eux avec la tunique verte.

Il se trouve que les trois joueurs, qui évoluent tous dans le secteur offensif, ne devraient pas arriver de sitôt, car ils ont tous la même ambition, à savoir disputer la prochaine édition des jeux olympiques, prévu cet été à Paris, avec la sélection olympique française où ils sont souvent convoqués depuis près d’une année. Ils restent, toutefois, toujours éligibles pour jouer avec leur pays d’origine, l’Algérie.

A cet effet, et d’après certaines indiscrétions, le président de la FAF, Walid Sadi, qui connait un peu les rouages des dossiers des binationaux pour avoir déjà travaillé avec l’ancien président de la FAF Mohamed Raouraoua, table sur une stratégie à adopter pour faire bénéficier dans un proche avenir l’EN des précieux services de Cherki et Akliouche notamment.

Une stratégie qu’il devra mettre en application si les deux joueurs ne sont pas convoqués pour les Jeux olympiques, car il sait pertinemment qu’ils ne veulent en aucun cas manquer cet événement planétaire, qu’ils peuvent vivre qu’une seule fois dans leur carrière.

En attendant, le sort de Cherki et Akliouche continue de tenir en haleine les nombreux supporters algériens. Cependant, le cas de Michael Olise apparaît le plus compliqué. L’attaquant de Crystal Palace, dont la maman est d’origine algérienne et le père nigérian, est lui aussi régulièrement convoqué en équipe de France espoir et devrait participer aux JO de Paris.

Olise n’est pas courtisé par l’Algérie uniquement, la Fédération nigérienne travaille discrètement sur ce dossier et s’appuie sur la famille de son père pour l’attirer, au moment où le sélectionneur de la sélection de France A, Didier Deschamps, dispose d’un effectif pléthorique, rendant les chances du joueur de rallier les Bleus très minimes.

Cela devrait jouer en faveur de l’Algérie, puisque la concurrence se limite désormais au Nigéria seulement. On croit savoir, à cet effet, que la FAF a trouvé l’intermédiaire pour mener les discussions directement avec Mickael Olise. Il s’agit de Saïd Aggoun, cet analyste vidéo qui a rejoint le staff de Vladimir Petkovic avant le début du tournoi FIFA Séries 2024, et qui faisait partie récemment du staff de Patrick Vieira quand l’ancien champion du monde français entrainait Crystal Palace.

Il parait que Said Aggoun entretient une bonne relation avec Michael Olise, ce qui permet à la FAF de discuter directement avec lui plutôt que de passer par des membres de sa famille comme c’est toujours le cas lorsqu’il s’agit de faire venir un joueur binational.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici