Équipe nationale : Vers le retour de Brahimi, Gouiri et Benrahma

0
Équipe nationale : Vers le retour de Brahimi, Gouiri et Benrahma

La Fédération algérienne de football (FAF) s’apprête à annoncer dans les prochaines heures le nom du nouveau sélectionneur de l’équipe nationale, succédant à Djamel Belmadi, démis de ses fonctions après l’élimination précoce de la Coupe d’Afrique des nations 2024, en attendant que les deux parties trouvent un arrangement pour la résiliation du contrat les liant.

Tout indique à l’heure actuelle que le Croato-suisse, Vladimir Petkovic, sera le nouvel entraîneur des Fennecs en prévision des prochaines échéances, à commencer par le tournoi amical prévu en mars prochain, en plus des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, puis la Coupe d’Afrique des nations 2025 prévue au… Maroc.

Tout comme les supporters algériens, de nombreux joueurs suivent avec impatience le feuilleton de la nomination d’un nouveau sélectionneur national, notamment ceux qui figuraient sur la liste noire de Belmadi leur valant de sortir de ses plans.

Parmi ces joueurs, on peut citer d’abord la star de la formation qatarie Al-Gharafa, Yacine Brahimi, considéré comme le plus grand bénéficiaire du départ de Belmadi de l’équipe nationale algérienne, car il a désormais de bonnes chances de revenir, après avoir été marginalisé dans le passé. Brahimi n’a plus été convoqué en sélection depuis la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Tout indiquait d’ailleurs que cela n’avait rien à voir avec l’aspect technique vu que le joueur de 32 ans est au top de sa forme avec son club depuis plus d’une année. Selon certaines indiscrétions, l’éviction de Brahimi des rangs des Verts est motivé par un différend qui l’opposait à Belmadi, qui n’a pas admis les déclarations du joueur suite à l’élimination de l’équipe nationale dans les barrages qualificatifs au Mondial-2022, lorsqu’il avait dit que « l’arbitre Gassama n’était pas la seule raison de cette élimination, alors que Belmadi, lui, avait fait endosser à cet arbitre toute la responsabilité du revers des siens contre le Cameroun au stade MustaphaTchaker de Blida.

Brahimi a disputé 60 matches avec l’équipe nationale, durant lesquels il a inscrit 11 buts et délivré 10 passes décisives. Il a été sacré champion d’Afrique sous le maillot algérien en 2019 en Égypte.

Il a également contribué à la qualification de l’Algérie pour la première fois de son histoire au deuxième tour de la Coupe du monde de 2014 au Brésil. L’attaquant du club français de Rennes, Amine Gouiri, fait également partie des joueurs pressentis pour retrouver l’équipe nationale dès le mois de mars prochain, après avoir raté la précédente Coupe d’Afrique des nations 2024 à cause d’une blessure.

Mais dans les milieux de la sélection, on a laissé entendre que Belmadi a libéré Gouiri avant le départ pour le stage de Lomé, qui a précédé de quelques jours la CAN, à cause d’un problème entre lui et le joueur qui aurait senti qu’il n’allait pas être titularisé au cours du rendez-vous footballistique continental.

Il faut dire que contrairement à Brahimi et Gouiri, le dossier du nouvel attaquant du club français de Lyon, Saïd Benrahma, semble plus clair à l’opinion publique, après l’incident qu’il a eu avec Belmadi en plein match contre l’Égypte en octobre dernier. Depuis, Benrahma a été exclu des rangs de l’équipe nationale, et a également été écarté de l’effectif qui a participé à la CAN.

Actuellement, le joueur semble avoir retrouvé ses capacités après avoir quitté le club anglais de West Ham en prêt vers Lyon, ce qui le rapproche d’un ret

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici