Équipe nationale : Zeffane ne perd pas espoir de revenir

0

Sa dernière apparition sous les couleurs des Verts remonte à octobre 2016, soit face au Cameroun en match inaugural des éliminatoires du Mondial-2018. Depuis, il n’a plus été convoqué en équipe nationale, alors qu’il était devenu un élément clé dans le onze des Fennecs.

C’est de Mehdi Zeffane qu’il s’agit, l’ancien joueur lyonnais qui a traversé une période très délicate ces deux dernières années, aussi bien en club qu’en équipe nationale.

A l’origine, très peu d’apparitions avec Rennes, qu’il avait rejoint à l’été 2016 avec l’ambition de gagner en compétition et préserver une place en sélection. Le fait que ce club breton soit entraîné à l’époque par Christian Gourcuff, l’ancien sélectionneur d’Algérie, avait motivé Zeffane dans sa décision de quitter les Rhodaniens pour rejoindre les Rennais, sauf qu’il ne s’attendait nullement à ce que le même Gourcuff, qui lui faisait confiance en équipe nationale, l’élimine carrément de ses plans.

Ce fut le début du calvaire du défenseur de 25 ans. Il aura d’ailleurs fallu attendre le départ de Gourcuff pour que le joueur retrouve le sourire, puisque depuis l’arrivée de Lamouchi à la tête de la barre technique du Stade Rennais, il est régulièrement utilisé par l’ancien international français d’origine tunisienne. «Ma mise à l’écart de la sélection algérienne fut une suite logique. Quand vous ne jouez pas en club, le sélectionneur se pose des questions et ça se comprend. C’est sûr que c’est toujours un plaisir d’aller défendre les couleurs de son pays. On a toujours envie d’y aller, surtout qu’on est une bonne bande de potes», déclare Zeffane à Foot Mercato. Mais étant un latéral droit, ce poste est parfois pointé du doigt dans la presse algérienne. Il a été pour longtemps qualifié de maillon faible des Verts.

Mais Zeffane est déterminé à prendre sa revanche sur le sort, et surtout faire taire ses détracteurs qui l’avaient vite enterré après le match contre le Cameroun. Il ne va d’ailleurs pas par trente-six chemins pour afficher ses ambitions de revenir en équipe nationale. «Mon objectif est de revenir en sélection et d’occuper ce poste. Il y a beaucoup de critiques en Algérie qui pleuvent au sujet de ce poste.

Quand on est professionnel il faut savoir faire abstraction de certaines critiques et rester concentré sur son travail», estime-t-il. Seulement, pour l’heure, aucun contact n’a été établi avec l’intéressé par aucun des entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique des Fennecs ces derniers temps. C’est le joueur lui-même qui l’affirme, mais sans pour autant que cela ne le décourage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici