Crystal Palace, outsider majestueux, a remporté le premier trophée de son histoire, samedi en finale de la Coupe d’Angleterre face au grand Manchester City (1-0) de Pep Guardiola, désormais assuré de finir sa saison sans titre, une rareté.
Un but de la pépite Eberechi Eze (16e) et un penalty arrêté par Dean Henderson (36e) ont envoyé les Eagles du sud de Londres au septième ciel et en Ligue Europa, la récompense attribuée au lauréat de la « Cup ».
Les banlieusards au maillot rouge et bleu, portés par leurs brûlants supporters, ont gâché au passage la sortie du magicien Kevin De Bruyne, maître à jouer de Manchester City depuis une décennie.
Les délicieuses passes entre les lignes du capitaine belge, en fin de contrat et non prolongé, n’ont pas suffi pour briser la résistance de Crystal Palace, héroïque dans la souffrance.
L’entraîneur multi-titré de Manchester City, Pep Guardiola, boit lui la calice jusqu’à la lie, au bout d’une année qu’il termine sans trophée, une première depuis sa première saison en Angleterre (2016-2017).
Il va devoir très vite remobiliser ses troupes, puisqu’il lui reste encore deux « finales » à disputer en Premier League pour assurer sa place dans la prochaine Ligue des champions, et dès mardi contre Bournemouth.
Son vis-à-vis, Oliver Glasner, sera à jamais le premier entraîneur titré avec Crystal Palace, un club populaire du sud de la capitale, qui avait échoué par deux fois en finale de la compétition, en 1990 et 2016.