L’USM Alger défie, cet après midi, les Young Africans de la Tanzanie en finale aller de la coupe de la CAF devant pas moins de 60 000 supporters tanzaniens qui viendront soutenir leur équipe pour assurer le trophée dès cette première manche.
Qualifié pour la deuxième fois de son histoire à une finale africaine, après avoir perdu celle de la Ligue des champions en 2015, le club algérois croit, cette fois-ci, en sa bonne étoile pour décrocher son premier titre continental.
À pied d’œuvre à Dar Es-Salam depuis jeudi dernier, la bande à l’entraîneur Abdelhak Benchikha est pleinement concentrée sur sa mission, après avoir vite tourné la page de sa défaite, d’il y a quelques jours, en championnat face au Paradou AC.
Les Usmistes sont conscients toutefois que cette empoignade s’annonce difficile contre un adversaire redoutable qui aura l’avantage du terrain et l’appui du public.
Le plus important pour les camarades de Belaïd est d’essayer d’éviter la défaite. Revenir de l’extérieur avec un nul serait une bonne affaire et tout se décidera au match retour à Alger.
Pour ce faire, il faudrait bien se préparer sur tous les plans. Jouer une finale demande beaucoup de concentration et d’énergie. Conscient de tout cela, le coach a axé son travail sur le plan psychologique dans le but de mettre ses capés devant leurs responsabilités et les pousser vers l’avant.
Les Tanzaniens sont redoutables offensivement mais ils ont des lacunes sur le plan défensif. L’entraîneur Benchikha veut exploiter cela en faveur de son équipe mais il faudrait que les joueurs soient appliqués et concentrés. Il faudrait aussi saisir chaque opportunité car le moindre détail est important dans cette confrontation.
Les Rouge et Noir ont montré, contre l’ASEC Mimosas en demi-finale aller disputée à Bouaké (Côte d’Ivoire), une grande solidité défensive où les défenseurs ont fait un match héroïque, empêchant les attaquants ivoiriens de marquer et de développer leur jeu vers l’avant.
Il faudrait rééditer l’exploit de Bouaké aujourd’hui à Dar Es-Salam devant 60 000 supporters bruyants. Les coéquipiers de Zouari devront tout donner et aller au charbon car les joueurs de Young Africans sont agressifs et difficiles à manier sur leur pelouse.
L’entraîneur Benchikha affichait un grand optimisme avant d’embarquer vers Dar Es-Salam, jeudi passé : « Il ne nous reste qu’une seule marche pour soulever le trophée. Les joueurs en sont conscients et ils vont se battre pour atteindre cet objectif. Je veux gagner cette coupe dans mon pays. Ce sera le trophée de tous les techniciens algériens’’, a-t-il dit.