C’est aujourd’hui dimanche soir que le mercato spécial ouvert pendant cinq jours de la part de la FAF sera clôturé, un mercato qui n’a pas connu beaucoup de mouvement en raison des conditions jugées excessives posées par la première instance footballistique nationale. Cela a d’ailleurs poussé la plupart des dirigeants et responsables des clubs de l’élite à commenter que cette opération a été vidée de son sens du moment qu’ils sont autorisés à recruter seulement des joueurs en chômage ou évoluant à l’étranger.
Et comme la compétition bat son plein, tous les clubs bien sûr désirent engager des joueurs compétitifs pour les aider à atteindre leurs objectifs. On pense notamment aux formations concernées par les compétitions continentales, à savoir le MCA et le CRB, en Ligue des champions, ainsi que l’ESS et la JSK en coupe de la CAF. Il faut dire que le président du MCA, Nacerddine Almas, n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour critiquer ce mercato spécial, en déclarant qu’il risque de ne rien servir. «Avec tout le respect que je dois aux joueurs en chômage, aucun club ne peut s’aventurer pour recruter des joueurs manquant de compétition, alors qu’il a le plus besoin de nouvelles recrues dès maintenant», a-t-il dit.
Cela n’a pourtant pas empêché le Doyen à engager le milieu de terrain du Club Africain de Tunis, Brahim Farhi. Ce dernier, qui avait rejoint la formation tunisoise l’été passé en provenance de la JS Saoura, n’a pas été qualifié par sa nouvelle équipe qui fait l’objet d’interdiction de recrutement de la part de la FIFA. Lassé d’attendre que son problème soit réglé, l’enfant de Biskra a fini par retourner en championnat algérien pour renouer avec la compétition. L’ex-international olympique, que l’entraineur du MCA, Nabil Neghiz, connaît assez bien pour l’avoir drivé à la JSS, a donc sauté sur l’offre du vieux club de la capitale avec lequel il va participer à la phase des poules de la Ligue des champions.
Le Doyen a néanmoins échoué pour la deuxième fois à conclure la transaction du Congolais Ibara. Ce dernier a buté, comme lors de l’été passé, sur la licence non annulée par la FAF du Camerounais Rooney. L’attaquant de pointe congolais a fini par opter pour Châteauroux. Et si le CRB n’a pas jugé nécessaire de recruter en cette période, surtout que le marché est dépourvu de joueurs talents, l’ESS lui est sur les traces de Daniel Loumouti, un attaquant ghanéen qu’il veut se servir de son apport lors de la suite de son parcours en coupe de la CAF en particulier.
Ce n’est pas le cas pour la JSK, elle aussi concernée par la Coupe de la CAF qui semble plutôt préoccupée par la guerre des tranchées prévalant au niveau de ses hautes sphères, en attendant le 11 février prochain, date fixée pour l’assemblée générale des actionnaires, lequel rendez-vous qui devrait déboucher sur la destitution du président Mellal.
L’USMA qui revient en force depuis quelques jours après un début de saison catastrophique, espère conclure avec le gardien de but Zeghba, qui vient de rompre son contrat avec les Saoudiens de Damac, ainsi que l’attaquant Boutemane, qui est dans la même situation que Farhi, après avoir rejoint lui aussi le Club africain, mais sans qu’il ne soit qualifié dans cette formation. Le désir des Usmistes de récupérer Meziane, l’ailier virevoltant de l’ES Tunis a heurté sur l’opposition formulée par les supporters tunisois, alors que le retour du joueur à l’USMA était presque acquis.
Deux autres joueurs du Club africain, non qualifiés eux aussi à prendre part à la compétition officielle, à savoir, Benayada et Naïdji, sont pressentis à leur tour pour faire leurs come-back au CSC et au PAC respectivement.
Il s’agit là des seuls joueurs cités au cours de ce mercato spécial qui n’a pas suscité grand intérêt, aussi bien auprès des clubs que des observateurs.