Au cours des dernières années, la « Championship » (deuxième division en Angleterre), a été témoin de l’émergence de certains joueurs algériens, en tête Riyad Mahrez, qui s’est fait un nom à Leicester City qu’il avait rejoint en janvier 2014 en provenance du club français du Havre AC, contribuant, au bout de six mois, à l’accession de cette équipe en Premier League.
Le même scénario avait été connu par son compatriote Saïd Benrahma avec Brentford, qu’il avait également rejoint en arrivant d’un autre club français, en l’occurrence l’OGC Nice, conduisant sa nouvelle formation à l’accession parmi l’élite anglaise.
Il y a quelques semaines, c’est un autre joueur algérien, à savoir Bachir Belloumi qui a atterri dans le championnat du deuxième palier anglais par le portail de Hull City après deux années passées sous les couleurs des Portugais de Farense, avec l’espoir de connaitre la même réussite que Mahrez et Benrahma.
Samedi dernier, Belloumi a réussi à ouvrir son compteur but avec sa nouvelle équipe pour sa troisième apparition dans ce championnat en signant un doublé lors de la victoire Hull City face à Cardiff City pour le compte de la septième journée de la compétition, qui a vu son compatriote, Yasser Larouci, s’illustrer lui aussi par une passe décisive lors de la victoire de sa nouvelle équipe, Watford face à Sunderland.
Le fils de Belloumi n’a donc pas tardé à mettre tout le monde d’accord à Hull City étalant ses prouesses qui ont fait rappeler à certains le ‘’génie’’ de son père, Lakhdar, l’ancien stratège de la sélection algérienne des années 1980.
De nombreux joueurs algériens sont passés par la Championship, parmi eux Ali Benarbia, Djamel Belmadi et Djamel Abdoune, qui ont tous porté par la suite le maillot de Manchester City, en plus d’Adlène Guedioura, qui y a joué pour de nombreux clubs, tel que Nottingham Forest, et Hameur Bouazza, l’ancien attaquant de Watford et Blackpool, et qui ont tous laissé une bonne impression.
Mais le passage le plus marquant des Algériens dans ce niveau a été celui du duo Riyad Mahrez avec Leicester City et Saïd Benrahma avec Brentford. Bachir Belloumi, qui a été choisi dans l’équipe type de la précédente journée de la Championship, espère bien sûr s’inspirer de ces deux internationaux pour suivre leurs traces et parvenir à jouer, dans un avenir proche, en Premier League, une ambition somme toute légitime au vu de son grand talent qu’il est en train de confirmer dans les stades anglais.