Le milieu de terrain franco-algérien de l’AC Milan, Yacine Adli, s’est à nouveau exprimé sur son choix lié à son avenir international qu’il a révélé, il y a quelques temps, en annonçant avoir choisi de jouer pour la France au lieu de l’Algérie.
Et comme il l’a déjà promis, Adli a révélé cette fois-ci, la véritable raison qui l’a poussé à tourner le dos aux Verts alors qu’il avait donné son accord à l’ex- sélectionneur national, Djamel Belmadi, de défendre les couleurs de son pays d’origine.
Il se trouve, selon les propos que le joueur de 23 ans vient de tenir à la presse italienne, que le départ de Belmadi a influé énormément sur sa décision d’opter pour les Bleus. Il l’a d’ailleurs lui-même affirmé sans détour.
Adli avait annoncé, il y a trois semaines qu’il avait choisi de jouer avec la Sélection de France A, après avoir auparavant évolué avec les sélections jeunes de ce pays, zappant par là même la sélection algérienne où on avait espéré s’offrir ses services pour jouer un rôle important dans le processus du renouveau de l’équipe.
Le joueur milanais a déclaré, dans une interview au journal « Gazzetta dello Sport » qu’il avait choisi de jouer pour l’équipe de France afin de rester au haut niveau, réitérant les mêmes propos qu’il avait fait plus tôt lors d’une conférence de presse, avant d’expliquer la raison qui l’a poussé à ne pas choisir d’opter pour l’Algérie.
A ce propos, il a fait savoir qu’il était sur le point de représenter son pays natal, l’Algérie, pendant le mandat de l’entraîneur Belmadi, en déclarant : « J’ai parlé à Belmadi. Les choses allaient dans la bonne direction. On a discuté longuement au téléphone, pendant trois heures. Nous n’avons pas discuté de football uniquement’’.
L’ancien Bordelais a ajouté : « J’ai aimé sa façon (de Belmadi) de voir les choses. Puis il a quitté l’équipe nationale et à mon avis c’est une vraie perte pour la sélection. J’aime et je soutiens toujours l’Algérie, mais en tant que footballeur, j’ai choisi la France ».
Et de souligner : ‘’Je sais que mes propos vont fermer définitivement les portes de la sélection algérienne pour moi, mais qu’à cela ne tienne, je n’ai qu’une seule parole. C’est ce qui fait peut-être mon côté algérien’’.
Il faut dire que Yacine Adli est en train de jouer sa meilleure saison avec Milan depuis son arrivée dans ce club il y a deux ans, car il est devenu un élément important dans l’échiquier de son entraineur Stefano Pioli, contrairement à ce qui avait été le cas lors des deux précédents exercices, et même en début de cette saison. Il forme, depuis quelque temps, le milieu de terrain de l’équipe milanaise avec l’Algérien Ismail Bennacer.
Malgré cela, et malgré aussi le fait d’avoir annoncé clairement son désir pour défendre les couleurs de la sélection A de France, l’entraineur de cette dernière, Didier Deschamps, n’a pas daigné le convoquer à l’actuel stage des « Bleus », qui sera important avant de participer à la phase finale de la Coupe d’Europe des Nations 2024 en Allemagne.
Pis, Deschamps n’a même pas coché le nom du milieu de terrain milanais dans sa liste élargie. Adli devra encore patienter pour que son rêve soit peut être réalisé.