Le jeune international algérien Ibrahim Maza a récemment fait parler de lui après avoir décidé de quitter son club, le Hertha Berlin, pour rejoindre le Bayer Leverkusen l’été prochain.
Maza a d’ailleurs passé avec succès la visite médicale traditionnelle en début de cette semaine, avant de signer un contrat de cinq années avec Leverkusen, en vue de la saison prochaine, qui marquera sa première apparition en Bundesliga.
Le journal allemand « Bild » a révélé que la tâche n’a pas été facile pour le Bayer Leverkusen afin d’obtenir la signature de Maza, étant donné que ce dernier avait reçu des offres sportivement et financièrement attractives en provenance de la Premier League anglaise, ainsi que d’autres clubs de Bundesliga.
Le même journal a précisé que Leverkusen a su devancer ses concurrents en assurant sa qualification pour la prochaine édition de la Ligue des champions, tout en garantissant au joueur algérien un temps de jeu régulier.
Toujours selon la même source, le club de Stuttgart était également entré sérieusement dans la course, mais sa position actuelle au classement de la Bundesliga l’a écarté des plans de Maza à la dernière minute. Bien que Manchester City et Newcastle aient envisagé de recruter Maza, ce dernier a exprimé des réserves à l’idée de jouer actuellement pour ces deux équipes.
Face à toutes ces options, Maza a finalement choisi de rejoindre le Bayer Leverkusen, un choix qui lui permet de rester en Allemagne et d’éviter les difficultés d’adaptation rapide qu’il aurait pu rencontrer en Angleterre.
Le contrat de Maza avec le Hertha Berlin court jusqu’en juin 2027, mais il a décidé de partir en raison de l’échec du club à retrouver la première division.
Il a cependant préféré rester en Bundesliga et évoluer à un niveau supérieur à travers la porte du Bayer Leverkusen, actuel dauphin du championnat, qui a pratiquement assuré sa qualification pour la Ligue des champions la saison prochaine.
Jusqu’à présent, Maza a disputé 47 matchs avec l’équipe première du Hertha Berlin, au cours desquels il a brillé avec 16 contributions décisives : 9 buts inscrits et 7 passes décisives. C’est ce qui explique l’intérêt particulier que lui ont accordé plusieurs gros bras européens, notamment en Allemagne et en Angleterre.
En optant pour Leverkusen, le meneur de jeu des Verts aura tout simplement franchi un nouveau cap dans sa jeune carrière footballistique qui s’annonce radieuse.