La participation algérienne aux jeux africains militaires, que vient d’abriter le Nigéria, était tout simplement plus qu’honorable, même si à l’arrivée la délégation algérienne a terminé à la deuxième place derrière le pays organisateur.
Plusieurs disciplines se sont distinguées pour la circonstance, à l’image du football, du volley-ball, de la lutte et du judo, dont les athlètes qui ont représenté l’Algérie dans ces jeux se sont distingués de forte belle manière.
La sélection nationale militaire de judo , masculine et féminine par exemple, a décroché 5 médailles d’or, 2 en argent et 1 bronze. Cette belle moisson est à mettre notamment à l’actif des judokas du club oranais Ouled El-Bahia, en l’occurrence Kaïs Moudahtar (66 kg), Redouane Messaoud Driss (73 kg), Lili Medhi (+100 kg) et Lokmane Daroule (90 kg), qui se sont tous les quatre adjugés des médailles en vermeil.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, le club Ouled El-Bahia a, à peine 7 ans d’existence. Malgré son jeune âge, il a réussi à s’offrir une place au soleil sur la scène sportive, en parvenant à tenir la dragée haute aux concurrents les plus expérimentés du judo algérien et en s’adjugeant des titres dans toutes les catégories.
Sa belle aventure a failli être stoppée à cause de certaines entraves et d’une situation financière délicate à laquelle était confronté le club, mais sur insistance des athlètes, les dirigeants et le staff technique avaient consenti à poursuivre leur mission, en recourant à leurs propres moyens financiers pour honorer leurs engagements envers les judokas et pour éviter de déclarer forfait lors des compétitions nationales.
Les autorités de la wilaya d’Oran avaient fini par rassurer la direction d’Ouled El-Bahia quant au soutien et à l’accompagnement nécessaires pour réaliser son ambitieux projet. Sur les promesses des autorités locales, la formation d’Ouled El-Bahia s’est offert une bouffée d’oxygène en signant un contrat de sponsoring avec le groupe turc « Tosyali ».
Et avec ce gros sponsor, le club sportif amateur d’Ouled El Bahia voit grand, confirmant ainsi sa bonne progression sur la scène nationale.
Le club est encadré par les entraîneurs Khaled Meddah, Boubakeur Missoum, Yahia Fellah, Nadjib Temmar, ainsi que Mohamed Falet, et bien d’autres personnes, notamment le président du club, Falet Boucif.
Après avoir dominé leurs adversaires, les judokas algériens, menés par Driss Messaoud, champion d’Afrique des moins de 73 kg et médaillé d’or aux Jeux méditerranéens d’Oran, ont conclu les jeux sportifs africains militaires avec les honneurs.
La réussite de nos représentants militaires et sociétaires du club Ouled El-Bahia n’est que le fruit du sérieux et d’une préparation minutieuse au sein de leur club et avec le groupement militaire.