Jusqu’où pourraient aller les équipes africaines lors du Mondial 2022 ?

0

Les équipes africaines considérées comme des outsiders, peuvent-elles réaliser un exploit lors de ce mondial 2022 ? Réponses dans cet article.

Mondial 2022 : Les équipes africaines peuvent-elles réaliser un exploit ?

Le Qatar accueillera du 21 novembre 2022 au 18 décembre 2022 la coupe du monde de football pour la première fois de son histoire. Alors qu’on peut déjà espérer que certaines nations dominantes du football comme la France ou le Brésil se qualifient pour les phases à éliminations directes ou même la finale, on a encore du mal à se projeter pour les équipes africaines. Ainsi, à quatre mois du coup d’envoi du mondial 2022 à Doha, beaucoup se posent des questions sur les performances prochaines des équipes africaines qualifiées. Quel est le tableau des sélections africaines qualifiées pour le Mondiale 2022 ? Jusqu’où pourraient-elles aller lors de cette compétition ?

La Coupe du Monde, célébrations et influences diverses

La coupe du monde est avant tout une fête mondiale auxquelles de nombreuses personnes (supporters et touristes) viennent participer. C’est d’ailleurs le plus grand évènement sportif de la planète et à chaque édition, elle est ponctuée de célébrations très arrosées avec de l’alcool en abondance et diverses boissons. De plus, lors de la tenue de cette grande messe du ballon rond, elle est sujette à différentes sortes d’influences. Par exemple, des artistes sortent des chansons pour célébrer le mondial ou encore les nations qui y participent.

En dehors de la musique, de grands studios de jeux vidéo sortent également des titres qui portent sur la coupe du monde. Il en est de même dans l’univers des jeux d’argent en ligne où différents éditeurs s’inspirent de cet événement mondial pour concevoir le thème de leurs options de divertissement. Les machines à sous gratuites en ligne  Football Frenzy de RTG, Hugo Goal de Play’N Go ou The Champions de Pragmatic Play lancée en l’honneur du Mondial 2018 pour ne citer que celles-là, en sont des preuves. Ces jeux sont conçus, cependant, vous pouvez également y jouer pour de l’argent réel en vous rendant sur des établissements virtuels sécurisés. Si vous avez donc envie de vivre des moments ludiques dans une ambiance « Coupe du Monde » tout en remportant de gros gains, les machines à sous gratuites en ligne combleront à coup sûr vos attentes. Pour l’édition 2022 du mondial, on peut d’ores et déjà s’attendre à une flopée de titres qui seront bientôt lancés sur les diverses plateformes.

Historiques des succès des équipes africaines en Coupe du Monde

Depuis la première participation à la coupe du monde d’une sélection africaine en 1934, en occurrence de l’Égypte, aucune n’a jamais réellement réussi à jouer les grands rôles. Le bilan des équipes africaines de foot à ces mondiaux n’est pas vraiment reluisant. En effet, le niveau le plus haut atteint puis dépassé est celui des huitièmes de finale. Les équipes africaines qui ont réussi à jouer un quart de finale de coupe du monde sans pouvoir aller plus loin sont le Cameroun de Roger Milla en 1990, le Sénégal d’El-Hadji Diouf en 2002 et le Ghana d’Asamoah Gyan en 2010. Ces trois nations africaines sont toutes d’ailleurs encore qualifiées pour la coupe du monde 2022 et déterminées à faire mieux que lors des précédentes éditions.

Les équipes africaines qualifiées : Forces et Faiblesses

Depuis la fin du mois de mars, les cinq sélections africaines qualifiées pour le mondial 2022 au Qatar sont connues. Il s’agit du Cameroun, du Ghana, du Maroc, du Sénégal et de la Tunisie. Avec des joueurs de très haut niveau évoluant dans les meilleurs championnats européens, elles ont peut-être une chance de briller lors du mondial 2022.

Cameroun

Les lions indomptables seront de la partie avec la féroce envie d’aller le plus loin possible. Célèbre grâce à des légendes africaines comme Roger Milla ou Patrick Mboma, le Cameroun porté par sa nouvelle génération pourrait surprendre lors du prochain mondial. Les joueurs de Rigobert Song pourront peut-être réaliser un beau parcours, notamment grâce à des joueurs comme Vincent Aboubakar, le Bavarois Éric Choupo-mounting, le Lyonnais Karl Toko-Ekambi, ou encore le portier de l’Inter Milan André Onana. Avec une magnifique participation à la Can 2022 où cette nation a terminé troisième, on peut dire que cette équipe est sur une belle lancée.

Tunisie

La Tunisie a dû lutter face au Mali afin d’obtenir son ticket pour le Qatar. Les aigles de Carthage ont fait le strict minimum en s’imposant sur l’ensemble des deux matchs sur le score de 1-0. Les défenseurs Bilel Ifa et Montassar Talbi, leur capitaine évoluant à Montpellier HSC Whabi Khazri ainsi que leur jeune espoir Hannibal Mejbri de Manchester United devront se surpasser pour que la Tunisie puisse espérer sortir des phases de groupe. D’ailleurs, le sélectionneur Jalel Kadri a déclaré vouloir atteindre les huitièmes de finale au Qatar. Toutefois, avec ce que nous a montré cette sélection sur ses derniers matchs, ce sera un peu plus compliqué pour elle d’aller loin dans ce mondial.

Sénégal

Sur l’avant-scène du football africain depuis quelques années, le Sénégal a réussi à obtenir le Saint-Graal en remportant la Can 2022. Dirigés de main de maître par le charismatique Aliou Cissé qui a récemment remporté le prix CAF du meilleur entraîneur de l’année, les lions de la Teranga ont trouvé un véritable équilibre. Grâce à des top-players et un vrai sens du collectif, cette sélection impressionne et pourrait réaliser un miracle lors du prochain mondial. Même si les barrages de la coupe du monde n’ont pas été une partie de plaisir, on peut toutefois attendre d’eux des exploits lors de ce mondial. Portés par leur jeune génération incarnée par des pépites comme Sadio Mané élu meilleur joueur africain de l’année, le portier de Chelsea Édouard Mendy, et le néo-défenseur de Chelsea Kalidou Koulibaly, les lions de la Teranga ont le vent en poupe. De plus, avec l’expérience engrangée lors du mondial 2018, cette équipe a de vraies chances.

Ghana

Avec une difficile qualification obtenue face aux Nigeria, le Ghana devra s’employer pour espérer sortir de sa poule au Qatar. Avec une équipe menée par des cadres comme le joueur d’Arsenal Thomas Partey, ou Jordan Ayew évoluant à Crystal Palace, le Ghana devra retrouver sa cohésion collective et plus d’efficacité offensive s’il veut espérer quelque chose lors du prochain mondial. Avec une absence qui date du mondial 2006, les Blacks Stars ont beaucoup à prouver et veulent se racheter auprès de leur public. Jusqu’au début de cette compétition d’autres joueurs évoluant dans les championnats espagnols et anglais pourraient bien venir renforcer cette sélection. Il s’agit de Callum Hudson-Odoi de Chelsea, de Tariq Lamptey de Brighton & Hove Albion et d’Inaki Williams de l’Athletic Bilbao, etc.

Maroc

Le Maroc bat la RD Congo pour assurer sa qualification au mondial, surtout au match retour impressionnant avec un doublé d’Azzeddine Ounahi, joueur d’Angers. Pour espérer aller le plus loin possible, le Maroc devra compter sur ses joueurs expérimentés. Les cadres comme Sofiane Boufal, ou Achraf Hakimi du PSG, auront fort à faire pour que cette nation marque la prochaine coupe du monde.

Les phases de groupe du mondial sont-elles favorables aux équipes africaines

Réparties dans cinq différents groupes, les nations africaines feront face à des équipes très redoutables. Elles devront batailler pour espérer sortir des poules et gagner une place pour les huitièmes avant même de penser au tour d’après.

Groupe H avec le Ghana

Le Ghana, première nation africaine qualifiée pour le mondial 2022 devra affronter le Portugal, l’Uruguay et la Corée du Sud pour son retour dans cette prestigieuse compétition. Un air de revanche dans l’air pour les Blacks Stars qui avaient été éliminés par l’Uruguay en quart du mondial 2010. Le Portugal porté par ses stars, dont Cristiano Ronaldo qui aimerait bien terminer sa carrière sur une bonne note, sera également une redoutable sélection. La Corée du Sud, régulière en coupe du monde avec sa star Heung -min Son, est aussi un adversaire coriace. Avec un mix entre anciens joueurs et jeune génération, l’entraîneur Otto Addo aura beaucoup de travail pour les mener le plus loin possible lors du mondial 2022.

Groupe A avec le Sénégal

Le Sénégal se trouve dans la poule du pays organisateur le Qatar. Dès le match d’ouverture, les hommes d’Aliou Cissé devront se confronter aux Pays-Bas, l’équipe la plus forte de ce groupe. Le Qatar reste la nation la plus faible de ce groupe, en tout cas sur le papier, et l’Équateur, une équipe moyenne. Ces dernières nations seront peut-être accessibles aux champions d’Afrique. Voguant sur sa bonne dynamique acquise lors de la CAN 2022 et des qualifications pour le mondial 2022, la meilleure sélection africaine de l’année peut très bien sortir de cette poule.

Groupe D avec la Tunisie

Le groupe de la Tunisie est probablement l’un des plus compliqués parmi les 5 poules des sélections africaines. En effet, les aigles de Carthage vont devoir affronter l’équipe championne du monde en titre, La France, ainsi que le Danemark qui s’est illustré lors du dernier Championnat d’Europe en terminant demi-finaliste. L’Australie, dernier membre de ce groupe et vainqueur des barrages contre le Pérou aura à cœur de soigner sa participation aussi. C’est du très lourd pour cette nation africaine avec un potentiel offensif très réduit.

Groupe F avec le Maroc

Les Lions de l’Atlas devront sortir les dents contre les deux poids lourds européens que sont la Croatie et la Belgique pour espérer passer au tour suivant. La Belgique avec sa génération dorée est depuis longtemps à la recherche d’un titre et c’est peut-être leur dernière chance d’y parvenir. Il ne faudra pas s’attendre à des cadeaux de leur part. La Croatie finaliste du mondial 2018 aura envie de faire bien mieux que la dernière fois. Le Canada quant à elle, cinquième sélection du groupe et première qualifiée de la zone Concacaf avec son football léché risque d’impressionner.

Groupe G avec le Cameroun

Dans ce groupe, le Brésil fait office d’équipe la plus difficile à abattre pour le Cameroun. La Suisse qui atteint les quarts de finale de l’euro sans pour autant la dépasser est aussi un concurrent sérieux pour les lions indomptables. La Serbie quant à elle, est dure à bouger. Si le Cameroun veut espérer passer cette phase de groupe, cette sélection devra montrer le ton et hausser son niveau face à des adversaires difficiles à battre. Déterminée, cette équipe camerounaise aura à cœur de battre le Brésil qui les avait déjà balayés lors du mondial 2014.

Conclusion

Ce serait bien trop optimiste d’espérer voir une sélection africaine faire bien mieux que les quarts de finale du mondial. Toutefois même si le chemin à parcourir sera ardu pour battre les précédents records en coupe du monde des Africains, ces équipes ainsi que leurs supporters ont envie d’y croire et feront tout pour y arriver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici