Tout le monde s’accorde à dire que l’année footballistique, 2017, est à mettre à l’oubliette. Cette année a été un échec sur toute la ligne pour la sport roi dans le pays, au grand malheur notamment du président de la FAF, Kheireddine Zetchi, intronisé à la tête de la FAF en mars 2017, mais dont l’arrivée aux commandes a coïncidé avec ce début d’une descente aux enfers du football national.
Maintenant que la page de cette année ‘’noire’’ vient d’être tournée, Zetchi espère une résurrection dès la nouvelle année. Il s’empresse d’ailleurs pour fixer ces priorités qu’il espère réaliser, même si les choses ont mal démarré, avec ce rejet de la candidature de son deuxième vice-président, Bachir Ould Zmirli, pour les élections du comité exécutif de la CAF. Ce rejet a d’ailleurs provoqué une crise au sommet entre les deux instances, nationale et continentale, après la démission de Zetchi de la commission d’organisation du CHAN-2018 qui se poursuit au Maroc, une démission qui se veut une réaction de sa part après le rejet de la candidature de l’actuel président du NAHD.
Pour revenir au priorités de Zetchi pour l’année 2018 et qu’il vient lui-même de dévoiler dans un message vidéo posté sur le site officiel de la première structure footballistique nationale, il y a lieu de souligner que le successeur de Mohamed Raouraoua tient toujours à réformer le jeu à onze à partir de la base. C’est ce qui explique, du reste, l’intérêt particulier qu’il accorde au football amateur.
«Donner un coup de main au football amateur et l’aider à aller de l’avant, la formation des jeunes talents, relancer les sélections des jeunes, sortir le football professionnel des problèmes financiers qu’il vit.», a lancé l’ex-boss du Paradou, plus que décidé à en finir avec le professionnalisme, du moins avec sa forme actuelle qui a fait en sorte que la majorité des clubs croulent sous le poids de la dette.
Les autres objectifs évoqués par Zetchi sont : la relance du foot féminin et le Futsal et l’assurance du suivi et l’application des résolutions du sympo sium pour le renouveau du football national. «Il s’agit là de l’autre défi de taille que le patron de la FAF veut absolument réussir, d’ailleurs il a procédé dans la foulée à l’installation de la commission qui se chargera de ça, il veut vite voir sur le terrain ce qui a été décidé les 11 et 12 décembre derniers.», a-t-il souligné.
Et comme l’EN restera toujours la meilleure vitrine du football algérien, Zetchi accorde une nette attention au retour en force de la sélection. «Récupérer la place qu’avait l’EN autrefois au niveau continental et mondial. Avec l’aide de tout le monde, on y arrivera», a-t-il ajouté.