Très critiqués après leur modeste prestation, jeudi passé contre la Somalie, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la coupe du monde de 2026, les Verts ont réussi à s’en racheter en allant ramener une précieuse victoire de Maputo pour leur deuxième sortie dans ces mêmes éliminatoires.
Du coup, on est tenté de dire que le chemin vers le prochain mondial, qui sera organisé conjointement par les USA, le Mexique et le Canada, se dessine, mais le chemin est encore long, très long même, puisqu’il reste encore pas moins de huit journées à disputer.
Pour autant dire, en réalisant un carton plein pour leur entrée en lice dans ces éliminatoires, les Verts ont gagné une belle dose de confiance avant quelques semaines d’un autre défi non moins important. On fait allusion à la phase finale de la coupe d’Afrique de 2024 qui aura lieu dès le 12 janvier prochain en Côte d’Ivoire.
Un challenge sur lequel l’entraîneur national, Djamel Belmadi, table énormément pour se racheter de la désillusion de la précédente phase finale au Cameroun qui avait vu les Fennecs quitter l’épreuve dès le premier tour.
Certes, la mission sera très difficile, mais il n’en demeure pas moins que l’entrée en lice réussie des camarades de Mahrez dans ces qualifications pour le Mondial est intervenue au bon moment pour booster les joueurs en vue de réaliser le meilleur parcours possible dans la messe footballistique continentale, et pourquoi pas rééditer le scénario de la CAN-2019 qu’ils ont soulevé haut la main, au moment où personne n’avait donné cher à leur peau avant la compétition.
Pour revenir au match de Maputo, il y a lieu de souligner que les Verts ont réalisé pour la circonstance leur 12e victoire loin de leur base dans l’histoire de leurs rencontres comptant pour les éliminatoires mondial.
Les précédents succès ont été réalisés contre le Nigéria (1981), la Zambie (1985), la Tunisie (1985), le Zimbabwe (1989), la Namibie (2001), le Niger (2003), la Zambie (2009), le Bénin (2013), Rwanda (2013), le Niger (2021), Djibouti (2021).
Contre le Mozambique, les Verts ont joué leur 99e match dans le cadre des éliminatoires du Mondial, au cours desquels ils ont remporté 46 victoires contre 26 nuls et 27 défaites. Leur attaque a marqué 156 buts, alors que la défense en a concédé 99.
Il s’agit aussi de la première victoire de l’Algérie en terres de Mozambique, après avoir perdu la seule rencontre dans ce pays, plus précisément à Maputo, dans un match amical joué en 1996, et perdu sur le score d’un but à zéro.
En outre, l’équipe nationale est parvenue à terminer l’année 2023 sans aucune défaite, après avoir joué pas moins de dix rencontres, soldées par 7 victoires contre 3 nuls, tout en marquant 18 buts contre 7 encaissés.
Un bilan des plus encourageant pour les Fennecs sur lequel ils sont censés s’appuyer pour aller damer le pion aux ténors de l’Afrique lors du prochain rendez-vous africain en terres ivoiriennes.