L’équipe nationale algérienne de basketball a brillamment remporté le trophée de la 26e édition du Championnat arabe, après avoir battu, vendredi soir, l’équipe hôte, le Bahreïn, dans un match très disputé.
Les joueurs du sélectionneur Ali Bouziane se sont imposés de justesse dans les toutes dernières secondes, avec un écart d’un seul point, sur le score de 70 à 69.
Cette victoire permet à l’Algérie d’assurer le titre, avant le dernier match contre l’Égypte.
Le parcours algérien dans le tournoi a été impressionnant, avec six victoires consécutives face à la Tunisie, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, le Bahreïn et l’Égypte. Il s’agit du deuxième sacre de l’histoire de l’Algérie en Championnat arabe de basketball, après un premier titre remporté en 2005 en Arabie Saoudite.
Les Verts ont joué, hier soir, leur dernier match dans l’épreuve, soit le sixième, contre l’Égypte, une rencontre sans enjeu, puisque son résultat ne changera rien dans le sort des camarades de Bensalah.
Pour rappel, l’effectif actuel de l’équipe national a été monté depuis 2 mois seulement, de surcroît avec une moyenne d’âge estimée à 23 ans. Malgré cela, il a réussi l’exploit, en remportant ses cinq premiers matchs d’affilée, dont le premier contre le champion d’Afrique sortant, la Tunisie.
C’est dire que cette campagne arabe bahreïnie pourrait constituer un nouveau départ pour le basketball algérien qui a bu le calice jusqu’à la lie tout au long des précédentes années.