Le maillot de la RS Berkane floqué de la fausse carte encore homologué : À quoi jouent Lekjaâ et la CAF ?

0
Le maillot de la RS Berkane floqué de la fausse carte encore homologué : À quoi jouent Lekjaâ et la CAF ?

Visiblement, à la CAF on n’est pas encore sorti de l’auberge. La première instance footballistique continentale est toujours sous la mainmise du Faouzi Lekjaâ le serviteur du ‘’Makhzen’’ qui ne rate aucune occasion pour user de son influence au niveau des hautes sphères de cette structure à des fins politiques. C’est ce qui ressort encore de cette nouvelle manœuvre marocaine, par le biais de la RS Berkane qui remet ça en décidant, pour la deuxième saison de rang, d’arborer un maillot floqué de la carte géographique incluant le Sahara occidental.

Et si cette formation, que préside Lekjaâ, avait laissé tomber cette carte, objet d’une grosse polémique et qui a incité l’USM Alger à déclarer forfait pour la double confrontation entre les deux équipes en demi-finales de la coupe de la CAF de l’édition de la saison passée, lors des tours préliminaires de l’édition de cette saison, on apprend que les joueurs de Berkane vont évoluer avec le même maillot de l’exercice passé lors de la phase des poules qui débute fin novembre en cours.

Tout cela avec la bénédiction de la première instance footballistique africaine, puisque la commission des compétitions relevant de la CAF vient d’homologuer les tuniques controversées, faisant fi aux règlements de la FIFA et de la charte olympique qui interdisent l’utilisation de tout slogan politique dans les évènements sportifs.

Ce conflit, toujours non résolu devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), a provoqué des tensions entre l’USMA et le RS Berkane, et plus largement entre l’Algérie et le Maroc, en raison de la non-reconnaissance de cette carte par l’Algérie.

En août dernier, la Fédération algérienne de football a cherché à anticiper les événements et à faire pression sur la « CAF » en lui adressant une correspondance officielle, lui demandant des éclaircissements sur sa position sur la question de la fausse carte et la prévenant également des conséquences d’une éventuelle homologation de sa commission des compétitions des maillots portant ladite carte, en vue de la phase de groupes, sans recevoir de réponse.

Il n’est donc pas à écarter que le scénario de la saison passée se reproduise en cas d’une nouvelle confrontation entre l’USMA et la RS Berkane, si les deux équipes venaient de passer le cap de la phase des poules, à moins que le TAS ne rende, dans la foulée, son verdict en faveur des Algériens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici