La Fédération algérienne de football (FAF) a entamé des négociations avec son homologue argentine en vue d’organiser un match amical entre les « Verts » et les « Albiceleste » au mois de novembre prochain.
Cependant, cette initiative se heurte à plusieurs obstacles, notamment le fait que le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, le Bosnique Vladimir Petkovic, préfère affronter une équipe du continent africain à cette date, en préparation à la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc, du 21 décembre prochain au 18 janvier 2026.
Selon une source au sein de la FAF, le président de l’instance, Walid Sadi, a proposé cette idée lors de sa rencontre avec le directeur exécutif de la Fédération argentine, Luciano Nakis, en marge du 75e Congrès de la FIFA qui s’est tenu jeudi dernier au Paraguay.
L’homme fort du football algérien, également ministre des Sports, a évoqué la possibilité d’un match amical entre les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez et les champions du monde 2022 en novembre prochain.
Cette proposition s’est faite après qu’un accord de principe a également été trouvé, au cours de la même réunion, avec son homologue espagnol pour organiser un match amical contre la Roja en 2026, en préparation à la Coupe du monde prévue pour l’été de cette même année.
Les mêmes informations précisent que si les chances d’un match amical contre l’Espagne en 2026 semblent élevées pour l’équipe d’Algérie, la situation est toute autre concernant l’Argentine, pour plusieurs raisons. La principale étant que l’entraîneur des Verts, Vladimir Petkovic, préfère à cette période affronter une sélection africaine afin de mieux préparer la CAN.
L’ancien sélectionneur de la Suisse souhaite en effet profiter de cette date FIFA pour habituer ses joueurs, notamment les jeunes et les nouveaux venus, à affronter des équipes africaines avant d’entrer dans le vif du sujet au Maroc.
À ses yeux, croiser le fer avec un adversaire de calibre mondial comme l’Argentine serait plus utile dans le cadre de la préparation à la Coupe du monde 2026, à condition que l’Algérie réussisse à se qualifier pour le tournoi prévu aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Un autre obstacle pourrait compromettre ce match amical entre l’Algérie et l’Argentine en fin d’année : le sort des Verts dans les qualifications pour la Coupe du monde 2026.
Bien que l’Algérie occupe actuellement la première place de son groupe (groupe G) et semble bien partie pour décrocher une qualification directe, tout faux pas lors des quatre dernières journées, qui s’achèveront en octobre prochain, pourrait l’obliger à disputer des barrages en novembre.
Si tel est le cas, tous les projets de matchs amicaux pour cette période, que ce soit contre l’Argentine de Lionel ou toute autre sélection, seraient automatiquement annulés.