Le match face à l’Ouganda programmé en pleines vacances : Belmadi craint pour l’état de forme de ses joueurs

0
Le match face à l’Ouganda programmé en pleines vacances : Belmadi craint pour l’état de forme de ses joueurs

Comme déjà évoqué dans ces mêmes colonnes, la sélection ougandaise, prochain adversaire de l’Algérie pour le compte des éliminatoires de la CAN-2024 en Côte d’Ivoire, a choisi le stade de Japoma à Douala (Cameroun) pour accueillir les Verts lors de la rencontre qui les opposera le 18 juin pour le compte de la cinquième et avant dernière journée de ces qualifications.

La partie, dont le coup d’envoi a été fixé à 16h00, sera une simple formalité pour les Algériens qui ont déjà validé leur billet pour la messe footballistique continentale après avoir réalisé un carton plein au cours des quatre précédentes journées.

Cependant, en voulant ‘’vexer’’ les Fennecs, l’adversaire a fini par les booster davantage pour aller chercher la victoire des terres camerounaises mêmes.

Tout le monde sait d’ailleurs que le choix des Ougandais porté sur Japoma, après le refus de la CAF d’homologuer aucun stade de leur pays, était bien étudié par l’adversaire qui s’est référé à la dernière CAN ayant vu la sélection algérienne sortir de l’épreuve dès le premier tour dans ce même stade de ‘’Japoma’’.

Un même ‘’reflexe’’ qu’avaient eu aussi les Camerounais lorsqu’ils avaient donné la réplique à la bande à Djamel Belmadi en barrages aller des qualifications au Mondial-2022. Mais cette rencontre, qu’avait abrité ce même stade de Japoma à Douala a vu les camarades de Riyad Mahrez s’imposer, pour la première fois de l’histoire des Verts, au Cameroun face aux Lions indomptables.

Donc, ce stade pourrait être favorable aux joueurs algériens dans la mesure où, contrairement à l’Ouganda, ils ont leurs repères. La seule chose qui pourrait inquiéter le sélectionneur national serait l’état de forme de ses joueurs, sachant que la plupart seront en vacances.

D’ailleurs, il a révélé à ses proches qu’il n’a aucune objection d’aller jouer là-bas. La seule chose qui le dérange est que cela constituera une torture pour les joueurs, notamment durant le mois de juin. Belmadi trouve même des points positifs dans le choix de ce stade, puisque ce genre de rencontre va permettre à ses joueurs de découvrir, notamment les nouveaux, ce que c’est que de jouer un match en plein été sur le continent.

Ce sera donc l’occasion de mettre tous les joueurs dans le bain. Ils vont découvrir, notamment les nouveaux, ce qui va les attendre lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations prévue en Côte d’Ivoire, dont les conditions climatiques sont pratiquement les mêmes qu’au Cameroun.

Maintenant, c’est vrai que c’est le mois de juin, les vacances pour les joueurs, mais il faut faire avec. La plupart des éléments se retrouvent au milieu de leur période de vacances.

Ce sera difficile de trouver le moyen de les préparer dans des conditions extrêmes. Les joueurs vont avoir une idée sur ce qui les attend quelques mois plus tard en Côte d’Ivoire, à l’occasion de la CAN 2023, prévue au mois de janvier de l’année 2024.

Cependant, cette domiciliation chamboule quelque peu les plans de Belmadi, qui avait en tête de jouer un match amical. Prévue pour le 20 juin à 20h au stade 19-Mai 1956 d’Annaba, la joute amicale face à la sélection tunisienne risque d’être décalée, voire annulée.

En effet, le match intervient 48 heures après la sortie face à l’Ouganda pour le compte des éliminatoires de la CAN 2023. La FAF devrait donc trouver une solution pour éventuellement décaler la rencontre amicale contre la Tunisie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici