Les clubs autorisés à recruter 5 joueurs étrangers chacun : La FAF exige une caution de 12 mois pour chaque élément

0
Les clubs autorisés à recruter 5 joueurs étrangers chacun : La FAF exige une caution de 12 mois pour chaque élément

Après avoir porté à trois par équipe le nombre des joueurs étrangers autorisés à jouer en Ligue 1 de football, voilà la FAF qui revoir encore à la hausse ce quota.

La réunion du bureau fédéral, tenue en fin de cette semaine, a validé la proposition du Collège technique national qui s’est réuni en visioconférence le 15 juillet 2024 pour examiner la demande des clubs concernant l’augmentation du nombre de joueurs étrangers.

La FAF, via un communiqué de presse, a fait savoir que ‘’Décision a été prise d’augmenter le nombre d’enregistrement des joueurs étrangers de trois (3) joueurs à cinq (5) joueurs, tout en décrétant les conditions suivantes : Le joueur étranger recruté doit avoir joué au minimum cinq (5) matchs internationaux officiels avec sa sélection nationale, alors que l’âge limite du joueur étranger est de 30 ans maximum à la date d’enregistrement.

Aussi, le club devant recruter un joueur et/ou entraîneur étranger doit obligatoirement verser au compte bancaire de la LFP, une caution financière, équivalente à douze (12) mois de salaires nets pour chaque personne recrutée. L’attestation de versement doit être jointe au dossier, précise la première instance footballistique nationale.

Et d’ajouter : ‘’ Au terme du contrat liant le club et le joueur ou l’entraîneur, et si aucun contentieux financier n’est signalé, le club a le droit de récupérer la caution financière’’. D’autres exigences sont demandées aussi, parmi elles la nécessité pour un joueur étranger d’obtenir un permis de travail délivré par l’administration compétente pour être qualifié. L’approbation du dossier médical doit être également un préalable à la qualification du joueur étranger.

Il y a lieu de souligner aussi que tout joueur étranger enregistré dans un club ne peut être transféré dans le championnat professionnel ligue 1 à un autre club qu’après avoir passé une période entre deux périodes d’enregistrement au sein de son nouveau club.

Par ailleurs, et par souci d’assainir la situation financière des clubs de l’élite, le bureau fédéral a recommandé la reconstitution de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) dès le mois de septembre prochain.

‘’La « DNCG » sera chargée d’accompagner les clubs pour renforcer leur niveau managérial et d’assurer le contrôle juridique et financier de l’ensemble des clubs affiliés et s’assurer qu’ils répondent aux conditions fixées par les règlements nationaux et CAF pour prendre part aux compétitions’’, explique-t-on de même source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici