L’USM Alger aura besoin d’une victoire pour décrocher le titre de champion d’Algérie, lors de la réception aujourd’hui du MC Oran qui joue sa survie, à l’occasion de la 29e et avant-dernière journée de Ligue 1.
Battue jeudi à Tizi-Ouzou par la JS Kabylie (2-1), l’USMA (1re, 49 pts) a rendez-vous avec le « match de la saison », puisqu’une victoire lui permettra de remporter le 8e titre de son histoire, sans attendre les résultats de ses poursuivants directs, notamment la JSK (2e, 46 pts), en déplacement à Alger pour défier le NA Husseïn-Dey (8e, 36 pts).
Le MCO (12, 32 pts), qui a préparé activement son match décisif dans la course au maintien, veut s’inspirer du scénario de 1983 pour revenir de la capitale avec un résultat probant.
À l’époque, ce sont les Oranais qui avaient réussi un véritable exploit en l’emportant sur la plus petite des marges à Bologhine (1-0), grâce à un penalty réussi de l’ancien arrière-gauche Baroudi, ce qui a permis à son équipe de conserver sa place en Division 1 tout en envoyant les Algérois au purgatoire.
De son côté, le Paradou AC (3e, 45 pts), surpris à domicile par l’un des mal-classés, l’USM Bel-Abbès (2-1), effectuera un déplacement périlleux pour affronter l’AS Aïn-M’lila (11e, 33 pts), dont la victoire est impérative pour assurer son maintien.
Une défaite des « Académiciens » pourrait leur coûter leur place sur le podium. L’ES Sétif (4e, 42 pts) sera en appel à Béchar pour croiser le fer avec la JS Saoura (5e, 41 pts) dans une belle affiche opposant deux équipes qui aspirent à terminer la saison sur le podium.
Dans la course pour le maintien, la lutte sera acharnée entre plusieurs formations qui veulent se mettre à l’abri et éviter toute mauvaise surprise. Le CA Bordj Bou Arréridj (10e, 34 pts), en ballotage favorable, recevra l’Olympique Médéa (14e, 31 pts) pour qui le moindre faux-pas serait fatal. En revanche, un succès permettra aux « Criquets jaunes » de rester parmi l’élite.
Le DRB Tadjenanet (15e, 30 pts) jouera sa première « finale » dans l’optique du maintien à domicile face au CS Constantine (7e, 39 pts) qui joue pour la deuxième fois de suite en déplacement. A l’instar du Difaâ, la lanterne rouge MO Béjaïa (30 pts) ne doit pas se poser de questions lors de la venue du CR Belouizdad (9e, 35 pts), puisque seule la victoire comptera pour les « Crabes » s’ils veulent éviter la relégation.
Enfin, l’USM Bel-Abbès (12e, 32 pts), l’une des équipes les plus en forme du moment avec un bilan de 13 points pris sur 15 possibles, bénéficiera des faveurs des pronostics devant son public face au MC Alger (6e, 40 pts), déjà en vacances et qui est en train de rater sa fin de saison. Les joueurs de l’USMBA ont, cependant, refusé de reprendre l’entraînement samedi à la surprise générale en prévision de la réception du MCA, suite à l’échec de la direction du club à honorer ses engagements financiers envers eux.
Programme
AS Aïn-M’lila – Paradou AC (16h00)
USM Alger – MC Oran (22h30)
DRB Tadjenanet – CS Constantine (22h30, huis clos)
NA Husseïn-Dey – JS Kabylie (22h30)
CABB Arréridj – O Médéa (22h30)
JS Saoura – ES Sétif (22h30)
MO Béjaïa – CR Belouizdad (22h30)
USM Bel-Abbès – MC Alger (22h30)