Le rideau est tombé dans la nuit de dimanche à lundi sur le championnat de Ligue 1 2018-2019, consacrant l’USM Alger pour cette neuvième année du professionnalisme, tandis que les grosses cylindrées ont flanché lors d’une saison marquée par la relégation d’un club promu lors du précédent exercice.
Retour sur un exercice qui a tenu en haleine les puristes de la balle ronde jusqu’à l’ultime journée, que ce soit dans la course au titre ou au maintien. Il a fallu donc attendre la dernière journée de compétition pour assister au dénouement.
Vainqueur en déplacement chez le champion sortant le CS Constantine (3-1), l’USM Alger n’a pas raté l’occasion de s’offrir le 8e titre de son histoire après 1963, 1996, 2002, 2003, 2005, 2014 et 2016. C’était comme une «passation de pouvoirs» entre l’ancien et le nouveau champion.
La JS Kabylie, qui a terminé en position de dauphin, peut se targuer d’avoir réalisé une saison pleine, elle qui avait souvent joué pour le maintien lors des précédents exercices. Les «Canaris», qui ont disposé à Tizi-Ouzou du CABB Arréridj (2-0), comptaient sur une défaite ou un match nul de l’USM Alger pour pouvoir remporter un titre qui fuit le palmarès du club depuis 2008.
Auteur d’une phase aller époustouflante terminée largement en tête (33 pts), soit sept de plus que la JSK (26 pts), l’USMA a trébuché à plusieurs reprises lors de la seconde partie de la saison, ce qui a permis à ses poursuivants de réduire l’écart à un seul point à la veille de la 30e et dernière journée. L’USMA a réalisé 15 victoires, 8 nuls et 7 défaites, marquant 49 buts pour en encaisser 29 (+20).
L’attaquant international congolais Prince Ibara, auteur de 9 buts, a terminé meilleur buteur de l’équipe. L’USMA a devancé ainsi d’une seule unité la JSK (2e, 52 pts) et de cinq longueurs le Paradou AC (3e, 48 pts).
Si pour la JSK (15 victoires, 7 nuls, 8 défaites) il ne s’agit que d’un retour au premier plan, le PAC (14 victoires, 6 nuls, 10 défaites) constitue la révélation de la saison, réussissant à coiffer au poteau plusieurs grosses cylindrées à l’image de l’ES Sétif (5e, 45 pts) ou du MC Alger (6e, 43 pts).
Les «Académiciens», dont le jeu est devenu un label, se qualifient pour la première fois de leur histoire à une compétition continentale (Coupe de la Confédération), ce qui constitue un véritable exploit pour une jeune équipe qui puise dans sa fameuse Académie JMG (Jean-Marc Guillou).
La JS Saoura a terminé au pied du podium (4e, 47 pts) et peut considérer avoir réalisé tout de même une saison honorable, le club de Béchar s’étant habitué à jouer le haut du tableau depuis quelques saisons. Les joueurs de l’entraîneur Karim Zaoui pouvaient espérer mieux, n’était-ce la zone de turbulences traversée depuis notamment leur élimination en phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique.
Le champion sortant déçoit, le CRB revient de très loin
La plus grosse déception de la saison reste incontestablement le CS Constantine, champion sortant, qui n’a pu défendre honorablement son titre, terminant à une triste 7e place au classement avec 40 points (10 victoires, 10 nuls, 10 défaites).
L’ES Sétif, auteur de quatre titres depuis l’avènement du professionnalisme en 2010-2011, enchaîne une deuxième saison ratée, bouclée à la 5e place (45 pts) avec un bilan de 13 victoires, 6 nuls et 11 défaites.
L’Entente, dont le président Hacene Hamar est de plus en plus contesté, a complétement raté sa saison, consommant pas moins de quatre entraîneurs : Taoussi, Benchikha, Zekri et Neghiz, ce qui a fini par perturber le groupe. Autre déception : le NA Husseïn-Dey.
Troisième lors du précédent exercice, le Nasria (9 victoires, 9 nuls, 12 défaites) a dégringolé pour terminer l’exercice à la 11e position (36 pts), soit trois de plus seulement que le premier relégué, le MO Béjaïa.
Le MC Alger, considéré comme l’un des plus gros budgets du championnat, a encore une fois déçu ses fans avec une triste 6e place (43 pts). Le Mouloudia (11 victoires, 10 nuls, 9 défaites) s’est montré incapable de jouer le haut du tableau, passant notamment à côté lors de plusieurs matchs à domicile.
Mention spéciale pour le CR Belouizdad, revenu de très loin pour arracher un maintien inespéré alors qu’il occupait la dernière place au terme de la phase aller avec 10 petits points seulement.
Le Chabab, métamorphosé avec l’arrivée de son état-major (groupe Madar, le directeur général Saïd Allik et l’entraîneur Abdelkader Amrani), a réalisé un parcours de champion durant la seconde partie, engorgeant 28 points sur 45 possibles.
Les coéquipiers d’Amir Sayoud peuvent terminer la saison en apothéose avec cette finale de Coupe d’Algérie le 8 juin face à la JSM Béjaïa.
Pénalisé par une défalcation de trois points en début de championnat, le CRB a relevé le défi pour se classer à la 8e place (38 pts), réalisant 10 victoires, 11 nuls et 9 défaites.
En bas du classement, le MO Béjaïa (14e, 33 pts) s’est contenté d’une seule saison parmi l’élite avant de retrouver la Ligue 2, contrairement aux deux autres promus, le CABB Arréridj et l’AS Aïn-M’lila, qui ont assuré leur maintien en terminant respectivement aux 9e (37 pts) et 12e places (36 pts).
L’Olympique Médéa et le DRB Tadjenanet ont fermé la marche avec 31 points chacun et accompagnent le MOB au purgatoire. Le parcours aura été chaotique pour ce trio, appelé à se remettre en question pour espérer revenir parmi l’élite dès la saison prochaine.
APS