Ligue 1 : Trois clubs algérois revendiquent le 5-Juillet

0
Ligue 1 : Trois clubs algérois revendiquent le 5-juillet

Les clubs de l’élite algérienne qui évoluent dans le championnat de Ligue 1 dit ‘’professionnel’’ trouvent toutes les peines du monde pour se produire dans des stades dignes de ce nom. Le MC Alger par exemple est en train de le vérifier à ses dépens, surtout qu’il s’agit d’une équipe qui draine derrière elle des dizaines de milliers de supporters.

D’ailleurs, la galerie mouloudéenne a vécu un véritable calvaire samedi dernier à l’occasion de la réception par leur équipe du MCEB pour le compte de la 3e journée du championnat.

Le stade municipal de Dar El Beïda s’est avéré pour l’occasion très exigu pour accueillir les nombreux fans du vieux club de la capitale contraint de recevoir ses adversaires dans ledit stade après la fermeture du stade du 5-Juillet et le refus de la direction du stade Tchaker de Blida d’ouvrir les portes de cette enceinte footballistique, fermée depuis mars 2022, devant la formation de Bab El Oued.

Il s’agit du même problème confronté par les deux autres grands clubs algérois, l’USM Alger et le CR Belouizdad. Pis, ces deux derniers ont été dans l’obligation de se déplacer jusqu’à Oran pour domicilier leurs rencontres comptant pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football.

Face à cette situation, le nouveau président de la FAF, Walid Sadi, espère trouver des solutions immédiates. C’est dans cette perspective qu’il vient d’effectuer une visite inopinée au stade du 5 juillet, fermé depuis la fin de la saison passée après la détérioration de sa pelouse.

Sur place, le successeur de Djahid Zefizef a reçu des assurances pour que le stade en question soit rouvert à la compétition nationale à partir de la 5 ème journée du championnat national de ligue 1 , prévue fin octobre. Trois clubs ont officiellement demandé à recevoir dans le grand stade de la capitale, à savoir le MCA , l’USMA et le CRB. Les demandes ont été acceptées.

En revanche, le stade de Baraki demeurera fermé jusqu’au mois de novembre et sera rouvert pour le match Algérie – Somalie comptant pour les éliminatoires du mondial 2026, prévu à la mi-novembre .

Certains se demandent déjà si la pelouse du 5-juillet, qui vient d’être rénovée, tiendra le coup devant la succession des rencontres des trois clubs suscités, sachant que l’USMA et le CRB vont y être domiciliés aussi lors de leurs prochaines rencontres africaines.

Le fait de garder fermé stade de Baraki pour les seuls besoins de la sélection nationale, suscite aussi les interrogations, tout comme d’ailleurs celui de Hamlaoui à Constantine, où le CS Constantine est contraint d’accueillir ses adversaires dans le petit stade de Benabdelmalek Ramdane.

Il est clair que ce n’est pas avec de telles attitudes que l’on aspire à relever le niveau du championnat algérien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici