L’ES Ben Aknoun a consolidé sa première place dans le Groupe Centre-Ouest de la Ligue algérienne de football par un 38e point, après sa victoire (1-0) chez le voisin JS El-Biar, en match disputé dimanche, pour le compte de la 16e journée, ayant vu le Dauphin RC Kouba s’imposer (1-2) dans l’autre derby algérois, disputé au stade du 20-Août 1955 contre le NA Hussein Dey.
Décidé à gagner pour maintenir la concurrence à bonne distance dans la course à l’accession, l’Etoile a abordé ce derby avec conviction et a réussi à trouver le chemin des filets dès le premier quart d’heure de jeu. Un but signé Ahmed Zaouche (16e) et que les Rouge et Noir ont défendu bec et ongle jusqu’au coup de sifflet final, et ce, malgré les nombreuses tentatives des Elbiarois, qui avaient vraiment tout essayé pour revenir dans le match.
L’Etoile conserve ainsi ses cinq longueurs d’avance sur le Dauphin RC Kouba, qui a dominé le NA Hussein Dey (1-2) dans l’autre derby algérois de la journée. Les choses avaient pourtant mal commencé pour le Raed, car après le pénalty raté par Abdelkrim Zouari à la 9e minute de jeu, il a concédé l’ouverture du score dans le temps additionnel de la première mi-temps.
C’était également sur pénalty, mais contrairement à Zouari, Ben Merzouk avait réussi à transformer le sien, permettant au Nasria de rejoindre les vestiaires avec une petite avance au score (1-0). Néanmoins, malgré ce scénario catastrophe, le RCK a refusé d’abdiquer et a réussi un retour tonitruant en deuxième mi-temps, et grâce auquel il a pu renverser la vapeur.
En effet, après l’égalisation de Mehimmdetsi (59e), le Raed a réussi à ajouter un deuxième but par l’intermédiaire de Ghodbane à la 86e minute de jeu, ce qui lui a permis de l’emporter au final (2-1). Néanmoins, malgré cette précieuse victoire en déplacement, le Raed reste deuxième au classement général, avec cinq longueurs de retard sur le leader, alors que la JSEB est troisième, mais avec quinze points de rtard sur l’ESBA.
De son côté, et après sa défaite à domicile dans le derby, le Nasria recule à la septième place du classement général, avec 22 unités au compteur. Le bal de cette première journée de la phase retour s’était ouvert vendredi, avec le déroulement des cinq premiers matchs inscrits à son programme et dont la WA Mostaganem avait été l’un des plus gros bénéficiaires.
Les Rouge et Blanc avaient réussi à l’emporter (2-1) chez le SC Méchria, portant leur capital-points à 23 unités, ce qui les a propulsés directement au pied du podium.
Dans les autres matchs, la hiérarchie a été respectée, avec la victoire de la totalité des clubs hôtes, à commencer par l’ESM Koléa, qui l’avait emporté (2-0) contre l’ASM Oran.
Idem pour le CR Témouchent, qui a dominé le MCB Oued Sly sur le même score, au moment où le GC Mascara a été un peu plus performant dans le choc contre la JSM Tiaret, en l’emportant avec un score plus confortable (3-0).
Enfin, le SKAF Khemis Miliana s’était contenté du minimum requis pour surclasser le MC Saïda (1-0), se hissant ainsi à la dixième place du classement général, avec 20 points. Les péripéties de cette 16e journée se clôtureront lundi, avec le déroulement du match RC Arbaâ – US Béchar Djedid, entre le 14e qui reçoit le neuvième.
Résultats
Vendredi :
SC Mecheria – WA Mostaganem 1-2
CR Témouchent – MCB Oued Sly 2-0
GC Mascara – JSM Tiaret 3-0
SKAF Khemis-Miliana – MC Saïda 1-0
ESM Koléa – ASM Oran 2-0
Dimanche, 26 janvier 2025 :
NA Husseïn Dey – RC Kouba 1-2
JS El Biar – ES Ben Aknoun 0-1
Lundi, 27 janvier 2025 (14h00) :
RC Arbaâ – US Béchar Djedid