Le RCB Oued Rhiou a perdu par pénalité, son match remporté sur le terrain devant l’US Remchi (5-0), pour non respect du protocole sanitaire, a décidé la commission de discipline de la Ligue nationale du football amateur (LNFA) lors de sa réunion tenue jeudi.
Lors de cette rencontre devant l’USR, jouée le 8 avril pour le compte de la 11e journée du championnat de Ligue 2 (groupe Ouest, « le contrôle des attestations des examens PCR /Antigéniques effectué par le Manager Covid-19,a laissé apparaitre des doutes sur leur authenticité.
Ce constat étant fait l’ensemble des attestations sont confisquées et transmises à la Ligue pour un contrôle approfondi », souligne la même source qui ajoute: « Malgré les soupçons de fraudes et de falsification des attestations présentées par les deux clubs en présence, aucun membre ne s’est manifesté auprès des officiels du match pour reconnaitre éventuellement la non-conformité des documents médicaux fournis ».
« Les investigations entreprises par la ligue quant à la légalité des attestations saisies, ont fait apparaître que celles du RCBOR dans leur totalité sont établies frauduleusement ».
« Une telle manière d’agir est considérée comme une négligence très grave attentant à la présentation de la santé de l’ensemble de personnes participantes à l’organisation et au déroulement de la rencontre ».
« Si la règlementation conditionnant la participation à une rencontre de football pendant la pandémie du Virus COVID 19 était respectée la rencontre n’aurait pas eu lieu pour défaut de présentation d’attestation des résultats des tests PCR /Antigéniques par le club RCBOR ».
A l’issue de cette affaire, la Commission annule le résultat du match et donne match perdu au RCBOR par un score de deux (02) buts à zéro, et match gagné par l’USR par un score de deux buts (02) à zéro (00) et comptabilise trois points.
En outre, la LNFA a suspendu é le secrétaire du RCBOR, Mourad Belbachir de toutes compétitions officielles pour une période de six mois, et infligé une amende de Cent cinquante mille dinars (150.000 DA) au RCBOR pour non-respect du protocole sanitaire.
A l’issue de cette décision, les deux clubs, USR et RCBOR occupent conjointement la 9e place avec un total de 10 points. e.