Le MC Alger, représentant algérien en Ligue des champions d’Afrique, accueillera son homologue sud-africain d’Orlando Pirates, en quart de finale (aller), prévu mardi soir (20h00) au stade du 5-Juillet (Alger) avec l’objectif d’assurer un écart sécurisant avant la manche retour prévue le 9 avril.
Le « Doyen », champion d’Algérie en titre et actuel leader de la saison 2024-2025, rêve de rééditer l’exploit de 1976, en étant le premier club algérien à décrocher le titre continental dans son ancienne formule (Coupe d’Afrique des clubs champions).
Avant d’accueillir les Sud-Africains d’Orlando Pirates, les camarades du capitaine Ayoub Abdellaoui, préparent assidument cet important rendez-vous, depuis le dernier match de la 20e journée du championnat, livré face à l’USM Khenchela (2-2) le 16 mars dernier, en effectuant un stage bloqué ponctué par des matchs amicaux, dont le dernier joué face au Paradou AC (victoire 2-1).
Face aux « Académiciens », le coach tunisien du MCA, Khaled Ben Yahia a aligné en 1ère période, son équipe-type afin de jauger les forces en présence, tester les automatismes et la condition physique des joueurs et surtout corriger les lacunes avant le jour « J ».
Pour ce match aller, le staff technique mise beaucoup sur son « duo Ouest-Africain Kipré Jr – Bangoura » pour forcer la muraille sud-africaine, et assurer une avance sécurisante avant le retour qui aura le 9 avril à Johannesburg.
Le Guinéen Mohamed Bangoura, recruté durant le dernier mercato hivernal, s’est imposé rapidement comme l’un des éléments les plus percutants de l’attaque par son sens du but et sa clairvoyance, alors que l’Ivoirien Kipré, s’est éclaté lors de ses dernières sorties avec le club, après une longue période d’acclimatation.
Autre soulagement pour le coach tunisien, le rétablissement de son défenseur Réda Halaimia, blessé lors du match face à l’USMK, un retour qui sera bénéfique pour le joueur considéré comme un véritable atout offensif, et qui de surcroit, est le meilleur buteur de son équipe (5 buts).
Seul bémol pour le staff technique, la probable défection du gardien de but, Ramdane Abdellatif, pas encore rétabli de sa blessure au genou, et qui pourrait être remplacé par l’ancien gardien du PAC, Toufik Moussaoui.
Toutefois, afin de disposer de tous ses atouts, le coach Benyahia, n’a pas manqué de décortiquer dans une séance-vidéo, l’équipe adversaire, afin d’en tirer les meilleurs enseignements possibles.
Le « Doyen » qui jouera ce match à guichets fermés après l’écoulement de 65.000 billets en un temps record, dispose d’un effectif pléthorique et riche à l’image de Hamidi, Naidji, Zougrana, Bayazid et Ben Khemassa, pour ne citer que ceux-là, décidés à frapper un grand coup dans cette lucrative compétition.
Lors de la phase des poules, le MCA a pris la deuxième place au classement final du Groupe A, avec 9 points derrière les Soudanais d’ Al-Hilal SC (10) avec un bilan de 2 victoires, 3 nuls et une défaite concédée devant Al-Hilal (0-1) à Alger.
Orlando Pirates: un solide adversaire à ne pas sous-estimer…
Orlando-Pirates, considéré comme l’un des meilleurs clubs sud-africains avec l’intouchable Mamelodi Sundows, a débarqué à Alger avec l’objectif de rééditer la performance réalisée face à l’autre représentant algérien dans cette compétition, le CR Belouizdad, lors de la phase des poules (Gr. C), qu’il a battu en aller et retour sur le même score (2-1).
Encore mieux, Orlando termine cette phase invaincu, en tête du groupe avec 14 pts au compteur (4 v – 2 n), devant le tenant du titre Al-Ahly d’Egypte (10 pts) qu’il a battu lors de la dernière journée au Caire (2-1).
En championnat local, les camarades du buteur attitré Mofoking, sont dauphins (43 pts), derrière le leader Mamelodi (58 pts), mais qui comptent cinq matchs en retard.
Toutefois leur rendement du mois de mars n’est pas reluisant en enregistrant: 2 victoires, 2 nuls et 1 défaite (toutes compétitions confondues).
D’ailleurs ils ont concédé une lourde défaite face à leur éternel rival, Mamelodi Sundows (1-4) en Coupe nationale.
Les « Noir et Blanc dont leur dernier titre national remonte à 2012, comptent tout comme le MCA, un titre continental décroché en 1995 contre les Ivoiriens d’ASEC Mimosa (2-1) avant de décrocher, l’année suivante, la Super-Coupe d’Afrique aux dépens de la JS Kabylie (2-1).
Pour son match face au MC Alger, le coach sud-africain, José Riveiro, va évoluer avec une prudence pour contrer les assauts algérois, tout en misant sur les contres des attaquants Mofokeng, Saleng, bien alimentés par les milieux Nkotta et Dehon Hotto.
L’objectif d’Orlando, reste à obtenir le meilleur résultat possible à Alger, afin de conserver toutes ses chances pour le match retour. Cette rencontre sera arbitrée par le Soudanais Mahmoud Ali Ismaïl, qui sera assisté par son compatriote Mohamed Abd Ibrahim et du Djiboutien Liban Abdurrazak Ahmad. Le Kenyan Peter Kamaku Waweru sera en charge de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR).
A ce stade de la compétition (quarts de finale), l’enjeu est de taille pour les huit clubs qualifiés aux quarts dont six ont été sacrés au moins une fois du titre continental. Seuls Al-Hilal du Soudan et Pyramids FC d’Egypte, n’ont pas eu l’honneur de brandir le trophée.