Quelques jours après s’être contenté d’un nul vierge en Gambie face à la sélection locale au titre des barrages qualificatifs au CHAN, l’équipe nationale A’ a réussi à valider son billet pour le rendez-vous continental pour la troisième fois dans l’histoire du football algérien.
Cette performance a été réalisée, vendredi soir, au stade d’Annaba grâce à une large victoire (3-0) intervenue en deuxième période de la partie après que la première s’est achevée sur un nul (0-0).
A l’issue de la rencontre, le sélectionneur de l’équipe d’Algérie des joueurs locaux, Madjid Bougherra, a exprimé sa satisfaction après la qualification pour le CHAN-2024, prévu l’été prochain au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Le coach des ‘’Fennecs’’ locaux a révélé le secret de la supériorité algérienne en seconde période, qui a permis d’arracher la qualification pour le rendez-vous continental. Il a également salué la performance de l’attaquant Adel Boulbina, auteur d’un doublé lors de cette rencontre.
Les protégés de Madjid Bougherra ont eu des difficultés à s’imposer face aux « Scorpions » lors du match retour. La première période s’est terminée sur un score nul (0-0), avant que le scénario ne change en seconde mi-temps, avec trois buts inscrits par les coéquipiers du capitaine Mohamed Amine Madani. Abderrahmane Meziane a ouvert le score à la 46e minute, suivi d’un doublé d’Adel Boulbina aux 70e et 90+1e minutes.
Dans ses déclarations d’après match, Bougherra a exprimé sa joie d’avoir obtenu le billet pour la prochaine édition du CHAN : « Le plus important dans ce match était de se qualifier pour le Championnat d’Afrique des joueurs locaux».
L’ancien capitaine des Verts a reconnu les difficultés rencontrées par les siens contre un adversaire qui a déjà montré de belles choses lors du matchs aller, déclarant : « Nous avons affronté une équipe solide et la victoire n’a pas été facile, notamment en première période». Il a ensuite expliqué le tournant du match : « La deuxième mi-temps a été différente de la première, et l’entrée de Boulbina a apporté un plus. Je tiens à saluer les joueurs et à les remercier pour leurs efforts pendant ce match».
Le sélectionneur a insisté sur l’importance de participer à la prochaine édition du CHAN, ajoutant : « Ce sera une opportunité pour préparer la Coupe Arabe qui se jouera au Qatar en fin d’année’’, a-t-il encore dit, tout en rendant hommage aux supporters présents dans les tribunes auxquels aussi il a tenu à ‘’dédier cette qualification».
À noter que l’équipe nationale algérienne évoluera dans le groupe C du CHAN aux côtés de l’Ouganda, de la Guinée, du Niger et du vainqueur du match Malawi – Afrique du Sud. Le tournoi se déroulera du 2 au 30 août prochain au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.