L’ère Belmadi est désormais finie en sélection nationale. Cet ancien international, dont le passage chez les Verts en tant que joueur, en début des années 2000 a été controversé, a réussi un véritable exploit en tant que sélectionneur en offrant à l’Algérie un deuxième trophée continental après près d’une année seulement de règne à la barre technique. Mais le voilà partir en laissant l’équipe nationale à la même case où il l’a trouvé quand il avait succédé à Rabah Madjer en août 2018, c’est-à-dire dans une crise de résultats.
Autrement dit, on est revenu tout simplement à la case départ. Toutefois, en dépit de trois échecs de suite très difficiles à digérer dans les CAN 2022 et 2024, ainsi que dans les barrages qualificatifs au Mondial-2022, force est de constater que le bilan du désormais ex-sélectionneur national en matière de statistique est somme toute positif.
D’ailleurs, il compte la moyenne la plus élevée en victoires (63%) parmi tous les entraîneurs qui se sont succédé à la barre technique de l’équipe nationale depuis l’Indépendance. Il est aussi le seul technicien à avoir ramené un trophée de coupe d’Afrique de l’extérieur.
Mais il est, en revanche, le seul sélectionneur des Fennecs à avoir essuyé trois échecs de suite dans trois challenges importants. En tout cas, les statistiques de Belmadi, en cinq ans et demi aux commandes techniques du ‘’Club Algérie’’ devrait le consoler au plus haut point après sa sortie de la petite porte de l’équipe nationale, exactement comme ce fut le cas quand il était joueur.
En 64 matchs sous la houlette de l’ancien sociétaire de l’O Marseille et de Manchester City, les Verts ont réussi pas moins de 31 clean-sheets. L’attaque algérienne est restée muette pendant six rencontres seulement contre le Bénin, la Sierra Léone, la Guinée équatoriale, la Suède, la Tanzanie et la Mauritanie. Belmadi a dirigé l’équipe nationale dans 13 matchs entrant dans le cadre des trois éditions de la CAN auxquelles il a participé en tant qu’entraîneur, 17 autres dans les éliminatoires de la CAN et 10 en qualifications pour le Mondial, en plus de 24 matchs amicaux.
Sous sa houlette aussi, l’équipe nationale a marqué au moins un but dans 34 matchs consécutifs, soit depuis la victoire ramenée du Togo (4-1), jusqu’au succès réalisé en amical contre le Ghana (3- 0) à Doha, peu avant de se rendre au Cameroun pour jouer la CAN-2022. Sous l’ère de Belmadi, l’attaquant Bounedjah était le joueur qui a le plus marqué de buts avec 23 réalisations, suivi de Mahrez qui en a inscrit 22 et Slimani avec 20 buts.
Ironie du sort, c’est Bounedjah qui a marqué le premier but des Verts sous la conduite de Belmadi en 2018 en Gambie, et c’est lui aussi qui en a réalisé le dernier de cet entraîneur avec l’équipe nationale, soit contre le Burkina Faso, samedi dernier.