CLASSEMENT LIGUE 1

DE2

CLASSEMENT LIGUE 2

Groupe Centre-Est

DE2

Groupe Centre-Ouest

DE2

mardi, février 27, 2024
INFOS

Championnat d’Afrique de handball : L’Algérie a perdu la finale et a gagné une équipe

Championnat d’Afrique de handball : L’Algérie a perdu la finale et a gagné une équipe

L’exploit n’a pas eu lieu, et la sélection nationale de handball s’est contentée de la deuxième place du championnat d’Afrique des nations après sa défaite en finale contre la sélection du pays organisateur l’Egypte (29-21).

Certes, l’Algérie a perdu cette partie, mais elle a, en revanche, gagné une équipe, sur laquelle on peut désormais tabler pour enclencher la résurrection de la petite balle algérienne, qui a bu le calice jusqu’à la lie depuis au moins une décennie.

C’est dire que cette participation dans la CAN cairote, est somme toute honorable. Avec toutes les entraves, les Algériens sont vice -champions d’Afrique derrière l’ogre égyptien. Les spécialistes sont même convaincus qu’avec plus d’intérêt et de moyens de la part des pouvoirs publics, le handball algérien régnera de nouveau sur le continent.

Il y a lieu d’ailleurs de souligner que parmi les 18 joueurs ayant pris part au rendez-vous continental, 17 d’entre eux sont issus de l’école algérienne (à l’exception de Kharmouch). Ils ont réussi ainsi à marquer de leur empreinte la participation algérienne dans ce challenge, parvenant à qualifier notre sélection à la finale dix ans après la dernière fois qu’elle avait atteint ce stade de cette même compétition.

Et quand on sait que les Verts ont préparé la CAN avec des moyens limités, et sans aucune motivation financière ni préparation particulière pour la compétition. Le tout avec un nouvel entraîneur local qui manque d’expérience au niveau international, on n’a qu’à lui tirer chapeau.

Cela prouve, on ne peut mieux, que la pâte existe toujours en Algérie, et qu’elle n’a besoin que d’une meilleure prise en charge et de plus de considération.

Lors de la finale contre l’Egypte, il était clair que le rapport de force était largement en faveur des ‘’Pharaons’’, une sélection d’un palier mondial, même si tout le monde pense que les protégés de Farouk Dehili avaient largement les moyens de s’en sortir avec un score meilleur, en ne perdant pas avec huit buts d’écart.

Mais cette belle participation des Verts leur sera certainement un stimulant de taille pour réaliser des performances meilleures à l’avenir, à commencer par le tournoi qualificatif aux jeux olympiques en mars prochain, même si la mission ne sera pas du tout simple face à des gros bras du vieux continent.

En effet, les camarades du capitaine Berkous affronteront le perdant du match Allemagne-Suède (joué hier soir), dans le cadre du match de classement de la coupe d’Europe, en plus de la Croatie et l’Autriche, sachant que deux sélections seulement se qualifieront au rendez-vous sportif planétaire prévu l’été prochain à Paris.

Laisser une Réponse