L’international marocain, Hakim Ziyech, actuellement à Dubai pour disputer la demi-finale de la Coupe du monde des clubs avec Chelsea, mercredi contre Al-Hilal, a annoncé qu’il prenait sa retraite internationale, mettant un terme à ses 40 sélections et 17 buts inscrit avec la sélection de son pays, a rapporté, mercredi la presse.
« Je ne reviendrai pas en sélection, lâche-t-il. C’est ma décision finale. Tout est clair pour moi. Je me concentre maintenant sur ce que je fais avec mon club », a déclaré au micro de la chaîne AD SportsTV, Ziyech, en conflit ouvert avec le sélectionneur des Lions de l’Atlas Vahid Halilhodzic, qui lui reprochait des problèmes disciplinaires, l’amenant à l’écarter de la sélection retenue pour la 33e Coupe d’Afrique des Nations, clôturée dimanche au Cameroun, avec le sacre final du Sénégal devant l’Egypte aux TAB 4-2 (0-0).
« C’est clair pour moi et je ne reviendrai pas en sélection. Je les comprends et je suis désolé pour les supporters », a-t-il déclaré. » (S’il est déçu ?) Bien sûr, qui ne le serait pas ? Mais à la fin, c’est lui (Vahid Halilhodzic, ndlr) qui prend les décisions.
Vous devez les respecter », a lâché le natif de Dronten (Pays-Bas), en réponse au sélectionneur, qui avait indiqué après l’élimination contre l’Egypte en quarts de finale de la CAN 2021 (1-2, ap) qu’il ne compte pas réintégrer le Blue dans ses plans.
Déjà perturbée à ses débuts avec la sélection nationale en raison d’un différend avec Hervé Renard, sélectionneur à l’époque, la carrière internationale de Ziyech devrait s’arrêter là.
Il aura participé à la Coupe du monde 2018 mais précipité l’élimination des siens contre le Bénin en 8es de finale de la CAN 2019 en échouant sur penalty dans le temps additionnel. Le Maroc s’apprête a jouer les barrages des qualifications de la Coupe du monde (Qatar-2022) et affrontera la RD Congo, le 23 mars à Lubumbashi et le 29 à Rabat.
Cette mauvaise nouvelle pour les Marocains, s’ajoute à la suspension de deux matchs, par la CAF, du meneur de jeu, Sofiane Boufal et du défenseur Soufiane Chakla, après des incidents survenus lors du match Egypte-Maroc, pour le compte de la CAN-2021, et la décision prononcée, par la FIFA, contre la sélection marocaine qui devra jouer son match retour des barrages devant un nombre limité de supporters. La Fifa a également sommé la FRMF de fermer les gradins derrière les buts.