Grâce à un doublé d’Ahmed Musa, le Nigeria a réussi contre l’Islande (2-0) l’exploit de relancer à la fois l’Afrique et l’Argentine à la Coupe du monde, vendredi à Volgograd, promettant une dernière journée de feu.
Derrière la Croatie, déjà qualifiée après avoir corrigé la bande à Lionel Messi la veille (3-0), les jeux sont ouverts dans le groupe D, d’où sortira l’adversaire de la France en 8e de finale.
Grâce aux deux buts du Moscovite (il joue au CSKA) Musa (49, 75), les « Super Eagles » reviennent dans la course, et soignent l’image des équipes africaines, après les éliminations prématurées de l’Égypte et du Maroc.
Le Nigeria est deuxième avec 3 points (différence de but: 0), une victoire contre l’Argentine au dernier match lui assure la qualification en 8e, comme en 1994, 1998 et 2014, où il avait été éliminé par… la France (2-0), qu’il pourrait recroiser.
Un nul devrait suffire au géant africain, car l’Islande (1 pt, diff: -2) devrait alors battre la Croatie par trois buts d’écart. L’Albiceleste (1 pt, diff: -3) elle peut encore s’en sortir en battant le Nigeria, à condition que l’Islande ne batte pas à son tour la Croatie. Les « Strakarnir okkar » (« Nos garçons ») doivent eux aussi gagner et espérer que le Nigeria ne le fasse pas.