Mondial-2026 (qualifications) : L’Ouganda fait le forcing pour accueillir l’Algérie à Kampala

0
Mondial-2026 (qualifications) : L’Ouganda fait le forcing pour accueillir l’Algérie à Kampala

La Fédération ougandaise de football, dont la sélection de son pays accueillera son homologue algérienne le 11 juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de 2026 qui sera organisée conjointement par les USA, le Mexique et le Canada, est en train de faire le forcing pour domicilier le match en question à Kampala City, même si le stade principal de cette ville, qui a subi d’importants travaux de réaménagement, souffre encore de certaines carences.

Selon le patron du football ougandais, Moussa Magogo Hassim, le match Ouganda-Algérie 2026 pourrait avoir lieu au stade Nelson Mandela de Kampala, même si rien n’a été décidé d’une manière officielle.

Le même responsable a, du reste, affiché son optimisme quant à la tenue du match entre l’Ouganda et l’Algérie le 11 juin à Kampala. Bien que la Confédération africaine de football n’ait pas encore publié un communiqué officiel dans ce registre. Moussa Hassim a déclaré que la CAF avait exprimé son admiration pour le stade après avoir envoyé des photos et extraits vidéo de la visite d’inspection sur les lieux effectuée par un de ses représentants en vue de l’homologation de cette enceinte footballistique.

Récemment, des rapports de presse ont fait état de l’intention de la Fédération ougandaise de programmer au Maroc ce match comptant pour la quatrième journée des éliminatoires du prochain Mondial. Mais les récentes déclarations du président de la Fédération ougandaise viennent balayer ces rumeurs.

Jusque-là, le suspense reste entier à ce sujet, et tout le monde est dans l’attente d’une décision finale, après que les instances concernées avaient demandé aux autorités ougandaises de fournir des preuves au sujet de la disponibilité du stade de Kampala d’accueillir des matchs internationaux suivant les normes requises.

C’est ce qui explique, l’organisation par la Fédération ougandaise de football, il y a quelques jours, au sein de ce stade d’un mini-tournoi pour les clubs locaux, et les résultats de cette évaluation seront décisifs pour la décision de la FIFA et de la CAF attendue dans les prochains jours.

Du coup, dans le cas où l’appréciation des deux instances sera jugée négative, la Fédération ougandaise devra choisir entre l’Egypte et le Cameroun comme des alternatifs pour accueillir ce match important des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais l’option du Maroc n’est pas aussi à écarter, laquelle est utilisée par le Ougandais pour faire pression afin de contraindre la CAF et la FIFA d’homologuer leur stade principal, afin d’éviter que la rencontre ait lieu en terres marocaines, pour éviter davantage de turbulences au vu des rapports tumultueux entre l’Algérie et le voisin de l’Ouest.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici