Des informations ont circulé, ces derniers jours, dans les médias algériens à propos d’une probable candidature de l’Algérie pour abriter la prochaine édition du Mondial des moins de 17 ans qui vient d’être retiré au Pérou, sachant que notre pays s’apprête, dans une vingtaine de jours, à accueillir la phase finale de la coupe d’Afrique de la même catégorie, qualificative audit Mondial, et ce, au niveau des villes d’Alger, Annaba et Constantine.
Mais le secrétaire général de la FAF, Mounir Debichi, a vite réagi à ces ‘’rumeurs’’, indiquant que jusqu’à l’heure actuelle, la première instance footballistique en Algérie n’a pas discuté du sujet ni fait une quelconque démarche visant à remplacer le Pérou.
Sur son site officiel, la FIFA a exprimé, récemment, ses regrets face à la décision de retirer au Pérou l’organisation du prochain Mondial des U17, affirmant que cette décision a été prise après des discussions avec la Fédération péruvienne de football.
La première instance footballistique mondiale a, en outre, fait savoir que le Pérou ‘’n’a pas honoré ses obligations liées à l’achèvement des infrastructures nécessaires pour accueillir le tournoi. »
Il faut dire que malgré les bonnes relations qui lient la FIFA à la Fédération péruvienne, il a été constaté qu’il n’y avait pas assez de temps pour rattraper le retard signalé en matière de préparation de l’événement la décision de retirer au Pérou l’organisation de cette manifestation footballistique des jeunes footballeurs.
D’ailleurs, la FIFA envisage de faire dérouler le Mondial dans sa date initialement fixée, à savoir du 10 novembre au 2 décembre, mais rien ne garantit qu’il n’ y aura pas de changement dans ce registre, surtout avec cette nouvelle donne qui oblige l’instance que dirige Gianni Infantino à trancher sur le pays hôte du tournoi dans les meilleurs délais.
Dans certains cercles sportifs en Algérie on estime que le prochain rendez-vous africain qu’abritera notre pays devrait être mis à profit pour confirmer le gros potentiel dont dispose l’Algérie et qui lui permet d’aspirer à accueillir des manifestations sportives de haut niveau, et ce, après avoir passé avec succès les examens des jeux méditerranéens et du CHAN au cours des derniers mois.
Parmi les critères fixés par la FIFA aux pays souhaitant abriter le Mondial U17, l’obligation de disposer de quatre stades aux normes internationales. Une condition que l’Algérie, candidate à l’organisation de la CAN-2025, remplit aisément, surtout après l’inauguration des stades de Baraki et Oran, ainsi que la mise à niveau des stades d’Annaba, de Blida et de Constantine, en attendant la réception prochaine de ceux de Tizi Ouzou et Douéra.