Comme on pouvait s’y attendre, l’un des trois buts de l’international algérien, Amine Gouiri, contre Brest, il y a quelques semaines, a été choisi comme le meilleur du championnat de France cette saison.
Une distinction de taille pour l’attaquant des Verts qui est en train de réaliser une fin d’exercice étincelante sous les couleurs de l’O. Marseille où il a débarqué en janvier dernier après une phase aller difficile à Rennes.
D’ailleurs, Gouiri reste sur un doublé réalisé samedi passé lors de la victoire de son équipe sur le terrain du Havre sur le score de trois buts à un, dans le cadre de la 33e journée du championnat français de football.
L’avant-centre de 25 ans compte désormais 10 buts avec le club du sud de la France, en plus de 3 passes décisives, portant ainsi son total de contributions offensives à 13 jusqu’à présent.
Grâce à son doublé contre Le Havre, la vedette de l’équipe nationale algérienne a réalisé un exploit personnel historique : il est devenu le premier joueur de l’histoire de l’Olympique de Marseille à marquer 10 buts en 13 matchs joués lors de la seconde moitié du championnat français. L’attaquant des « Verts » a ainsi dépassé l’ancien buteur marseillais, le Polonais Arkadiusz Milik, qui avait marqué 9 buts durant la deuxième moitié de la saison 2020/2021 de Ligue 1.
Gouiri n’est plus qu’à un but d’égaler le record historique de l’ancien sélectionneur national Djamel Belmadi, qui reste à ce jour le meilleur buteur algérien du club avec 11 réalisations en 72 matchs.
L’ancien lyonnais a par ailleurs surpassé Djamel Belmadi en termes de contributions offensives, ce dernier en comptant 12 contre 13 pour Gouiri, en attendant le dernier match de la saison de Ligue 1.
Au-delà de ses performances personnelles historiques, l’attaquant de l’équipe d’Algérie a également contribué à un exploit collectif de l’Olympique de Marseille, qui atteint les 70 buts inscrits en 33 matchs de championnat — une première pour le club depuis la saison 1970.
Commentant la dernière victoire de l’OM qui lui a permis de valider son billet pour la prochaine édition de la Ligue des champions, Gouiri a déclaré : «On avait notre destin entre nos mains. Les résultats des concurrents ont facilité la qualif’, mais ce n’est pas fini. On veut aller chercher cette deuxième place.
On sera à domicile face à Rennes, on veut s’imposer. Si Paris gagne la coupe de France, on a possiblement un titre à disputer, le Trophée des champions.
On va bien préparer ce match. C’est de la fierté, du soulagement, après tous les efforts fournis cette saison». Sur sa réussite personnelle, il a ajouté : «Quand on marque et qu’on gagne, c’est encore plus gratifiant. Mais il reste encore un match, j’espère ne pas m’arrêter là.
Cela fait 10 buts, mais je ne suis pas rassasié. Au total, Gouiri compte 13 buts en championnat cette saison, si l’on tient compte de ses trois banderilles qu’il a réalisées sous le maillot rennais lors de la phase aller.